
• Les enfants et la pratique du clown
La fourchette d’âge 8-12 ans est celle qui est la plus adaptée au travail du clown chez les enfants car, à cet âge en général, ils sont à l’aise dans le domaine du « jeu de fiction » et avec la convention de jeu « On dirait que… ». Le Jeu de clown est en effet une activité ludique d’expression dramatique basée sur l’improvisation et dans laquelle on se transforme en “personnage” dans l’espace des “coulisses” (en mettant des vêtements décalés et un nez de clown) avant d’entrer sur “l’espace scénique” et devant le groupe « public ».
Les premières improvisations en duo concerneront un enfant et un adulte qui n’est pas son parent. Après ces premières impros sous le regard de son parent ou de son enfant, viendra le moment des impros avec son parent et son enfant.
• Intérêt d’un tel stage pour les relations familiales
Comme l’indique le sous-titre « Jouer, improviser en clown… et se découvrir ! », ce stage donne à chaque participant, parent et enfant, l’occasion rare de « jouer ensemble » en ayant le même statut de "stagiaire". Partir ensemble « à la découverte de son propre clown », permet de « se découvrir » réciproquement. Cette activité partagée amène en particulier à modifier le regard habituel sur l’autre, tant dans le sens parent-enfant que dans le sens enfant-parent.
Témoignage d’une mère : « Avec mon fils, il y aura pour nous deux, un avant et un après stage "parents-enfants". Difficile à expliquer, ce sont des petites marques d’attention, des regards, plus de liens … une plus grande complicité et compréhension, enfin, peut-être un point de référence commun dans les relations que l’on peut avoir aux autres et à la vie… ».
-
du 5 au 9 juillet 2025
Animation : Pascale Gondebeaud et Pierre-Henri Roussel
Lieu: Namasté (Haute Garonne)Prix adulte + enfant : 880 € + hébergement 497 € (pour 1 parent + 1 enfant)