Vous êtes ici > Accueil > Formations > L’école du Bataclown > Nos indicateurs de résultats - A l’écoute de nos stagiaires

Formations

Nos indicateurs de résultats - A l’écoute de nos stagiaires

Vous trouverez ici des informations recueillies auprès de nos stagiaires sur deux types de résultats :
1. L’évaluation de nos stages par les stagiaires ("évaluation à chaud quantitative et qualitative")
2. Les résultats des stagiaires à notre Certification RNCP "Acteur-clown d’intervention sociale" et leur devenir professionnel

1. L’évaluation de nos stages par les stagiaires

En 2021, 50 formations ont été réalisées par le Bataclown, aucun stage n’ayant été annulé regroupant 560 stagiaires (11,2 stagiaires par stage). Nous n’enregistrons aucune interruption en cours de parcours.
Tous les stagiaires sont suivis individuellement tout au long des formations
• Lors de leur inscription et du positionnement pour ceux qui sont concernés
• En cours de formation : 5 à 6 entretiens individuels
• En fin de formation : un entretien

A la fin de chaque stage de formation, nos stagiaires sont invités à remplir un questionnaire d’évaluation à chaud pour recueillir leurs avis sur :
l’organisation de la formation / le contenu du stage / la qualité globale de la formation / les points qui seraient à améliorer.
Les résultats quantitatifs indiquent que nos stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits à plus de 95%.
Les résultats qualitatifs sont traités au sein d’un registre d’amélioration de la qualité (RAQ) et pris en compte par l’équipe des formateurs lors des réunions pédagogiques de bilans des formations.

1.1 Analyse des résultats


Tous les stagiaires remplissent sur place le questionnaire de satisfaction en fin de formation (100% de taux de retour)
La qualité globale de la formation est régulièrement indiquée comme excellente. De nombreux commentaires en témoignent. 100 % des grilles d’évaluation ont reçu un commentaire, ce qui atteste de l’implication des stagiaires dans la reconnaissance de l’excellence de la pédagogie et plus globalement de l’école Bataclown.
Scores
Le score “très bien” est majoritaire à 97%
Le score “bien” de 3% environ concerne essentiellement la communication en amont du stage et le matériel ou l’hébergement pour lesquels une amélioration est souhaitée.
Il n’y a aucun score aux item “peu satisfaisant” ou "insatisfaisant".

1.2 Quelques extraits des commentaires des stagiaires
  • “L’analyse du jeu est perspicace, lucide et sincère, toujours accompagnée de bienveillance. Les points de progression sont argumentés clairement. Les points forts sont soulignés, mais de façon à conserver l’humilité et l’humanité du personnage du clown. Bref, On rit, on pleure, c’est du boulot !” Clown 1, février 2021.
  • "Très bien pour la pédagogie, qualités humaines, investissement, exigence, engagement des formatrices.” Clown 1, octobre 2021.
  • "Très bonne formation. Belles propositions avec retours très constructifs ! De beaux partages ! Cadre bien structuré avec progression intense mais toujours bienveillante." Clown 1, octobre 2021
  • "Beaucoup de fluidité dans les apprentissages. L’intégration se faisant par l’exercice, le corps, le vécu, c’est top !" / "La formation Bataclown m’a permis de me développer, d’évoluer, mais avec bienveillance. Ça c’est unique, venant d’une formation de théâtre pro, c’est une vraie découverte de travailler dans cette bienveillance." Clown 2, octobre 2021
  • “Très bonne approche pédagogique, exigence et bienveillance, c’est l’idéal pour progresser." Clown 3, octobre 2021.
  • "Très contente d’avoir participé à ce stage qui alliait un soutien constant à la pratique et des conseils et observations très pertinentes." / "Cohérence avec les niveaux antérieures, adaptation collective et individuelle de la pédagogie." Clown 3 octobre 2021.
  • "J’ai adoré que les deux disciplines clown et chant, soient très vite tricotées, l’une avec l’autre. Une formation de grande qualité." Clown 4 et chant, octobre 2021.
  • "J’apprécie à chacun des stages, l’ensemble des qualités de la formation : disponibilité, contenu, pédagogie." / "Formation très complète, très bonne pédagogie, alternance entre expérimentations et bilans constructifs." Clown et actualité, octobre 2021.
  • "Formation pertinente, riche ou chacun est accompagné individuellement au sein d’un groupe dans un climat bienveillant mais sans complaisance." / "Je suis très touché par votre humanité, votre générosité, votre passion, votre audace, votre confiance en la vie et dans le personnage du clown." Clown 5 et intervention sociale, en événementiel novembre 2021.
  • "Méthodologie très pertinente, efficace et d’une clarté incroyable. J’ai le sentiment d’être en possession de vraies compétences pour me sentir légitime dans ce métier." Clown 5 et intervention sociale, en milieux de soins, novembre 2021

2. Les résultats des stagiaires à notre Certification RNCP et leur devenir professionnel

2.1 Résultats des stagiaires à notre Certification RNCP


Depuis 2013, le Jury a certifié 79 candidats, dont 61 dans le cadre du RNCP depuis 2018.
En 2021, sur 40 personnes ayant suivi la formation, 37 ont été certifiées, une a été refusée et deux ont renoncé provisoirement, soit 92,5 % de certifiées et 7,5 % de non certifiées

2.2 Enquête 2020 sur l’insertion dans la vie professionnelle


Parmi les 61 réponses recueillies, se retrouvent les 45 certifiés (à la fin 2020) et 16 personnes qui pratiquent sans être encore certifiées mais qui sont parfois en cours de certification.
Profession exercée avant la formation Bataclown ?
Clown : 12 8.3%
Comédien : 20.0%
Autre : 71.7%
Activités professionnelles après la formation Bataclown
On constate que les répondants (certifiés à 74%) sont professionnalisés pour 36% d’entre eux, la part des personnes l’étant de manière définitive étant en progression depuis l’enquête précédente de 2015 (de 2 à 8%).
Les personnes déclarent que leur activités professionnelles liées au Clown-théâtre concernent principalement :
1. le clown d’intervention sociale : 32,73 %
2. la formation : 29,09 %
3. le spectacle : 23,64 %.
Le poids de l’activité Clown-théâtre dans l’activité totale des personnes est :

  • Complémentaire régulière (fréquence régulière) : 39,34%
  • Marginale ponctuelle (occasionnelle au gré des opportunités) : 24,59%
  • Une reconversion (changement de métier pour un métier lié au Clown) : 16,39%
  • Un double métier : 11,48%
  • Cette activité Clown a toujours été leur activité principale : 8,20%
    Soit total sur 61 réponse : 100,00%
    En 2020, 73,58 % des personnes indiquent avoir intégré la pratique du Clown dans leur activité, 9,43 % le faisait déjà, 1,89 % l’on en projet et 15,09 % ne l’ont pas intégré.
    35,09 % des personnes déclarent avoir créé une structure pour gérer leur activité et 36,48 % en possédait déjà une.
    Enfin, dans le domaine de la formation, pour les personnes qui déclarent avoir principalement une activité de formation en clown, cela concerne :
  • le travail du clown en général : 32,94 %
  • l’éducation-formation : 31,76 %
  • les ressources humaines-communication : 12,94 %
  • le travail social : 11,76 %
  • la santé-thérapie : 10,59 %.