Le Bataclown : 30 ans d’histoire ! 1978 Rencontre entre Anne-Marie Bernard, Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander 1980 Première Rencontre estivale de (…)
En savoir plus
-
Les activités du Bataclown
Lire la suiteCompagnie de clown-théâtre fondée en 1980 par Anne-Marie Bernard, Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander.
La fondation du Bataclown marque la rencontre entre deux courants artistiques des années 70-80 : celui de « l’expression » comme voie de développement personnel de l’acteur et celui des « nouveaux clowns » ramenant le clown au nez rouge du côté de l’improvisation et de la scène théâtrale. Bataclown c’est :
- une Ecole de clown-théâtre
- une Compagnie qui a créé la "Clownanalyse"
- une Coopérative de création en clown-théâtre
- un Centre de recherche et une pépinière de Réseaux
-
La Charte du Bataclown
Lire la suiteL’animation du travail de clown selon l’orientation du Bataclown "à la découverte de son propre clown"
-
Certificat "Réaliser des interventions sociales par le jeu de clown dans le secteur médico-social et dans l’événementiel"
Lire la suiteLa formation "Acteur-clown d’intervention sociale" du Bataclown débouche sur le certificat "Réaliser des interventions sociales par le jeu de clown dans le secteur médico-social et dans l’événementiel".
D’abord inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de 2018 à 2021, puis au Registre Spécifique (RS) jusqu’en 2024, elle n’est plus enregistrée par France Compétences en 2025, mais elle donne lieu à une attestation de compétences délivrée par le Bataclown (organisme certifié Qualiopi).
OBJECTIFS ET CONTEXTE
Cette validation de la pratique d’intervention sociale par le jeu de clown atteste les compétences de son titulaire à intervenir de manière pertinente et efficiente dans divers champs de l’accompagnement en contextes médico-sociaux ou en milieux socio-institutionnels (congrès, colloques, séminaires, assemblées générales, événements culturels, etc.). La valeur ajoutée attendue réside, d’une part, dans la dimension cathartique de la représentation clownesque et, d’autre part, dans l’ouverture au progrès offerte par la mise en jeu symbolique des situations observées.
Dans le secteur médico-social, cette pratique artistique s’est largement développée en particulier au sein d’établissements de soins tels que les Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad), les Maisons d’aide spécialisée (MAS), les Foyers d’accueil médicalisé (FAM) ou autres institutions spécialisées pour personnes en situation de handicap… Dans tous les cas, elle est largement reconnue comme faisant partie d’une démarche thérapeutique non-médicamenteuse.
En milieu socio-institutionnel (organisations professionnelles, entreprises, associations, syndicats, institutions publiques, etc.), l’improvisation clownesque est aussi fortement sollicitée car elle apporte aux participants une vision métaphorique des problématiques et des enjeux qui les concernent. Elle leur permet ainsi, non seulement de compléter, d’éclairer et de nourrir leurs réflexions à travers des représentations ludiques et symboliques décalées de ces problématiques, mais aussi d’ouvrir leur imaginaire à la découverte – parfois impromptue – de nouvelles perspectives et/ou de nouvelles solutions.
Dans tous les cas, il s’agit pour le clown improvisateur de percevoir rapidement les enjeux et les problématiques qui émergent d’une situation, de les prendre à bras le corps afin de les transposer dans une dramaturgie clownesque visant à les éclairer sous un angle ludique et, in fine, les sublimer dans un traitement respectueux, positif et porteur de progrès pour la personne ou l’assemblée accompagnées.
L’attestation de ces compétences acquises en formation permet de garantir un savoir-faire fondé sur une pratique d’acteur-clown intervenant social encadrée par des connaissances théoriques, des chartes éthiques et une déontologie rigoureuse.