Vous êtes ici > Accueil > Spectacles > Entre réel et imaginaire

Spectacles

Entre réel et imaginaire

Le clown est un personnage mythique qui gambade constamment entre le réel (l’ici et maintenant scénique) et l’imaginaire (être successivement Blanche Neige ou le député, ou les deux en même temps pour devenir arbre en Amazonie ou virus H1N1). Cette tension entre Réel et Imaginaire génère des métaphores et allégories « potentielles » qu’il faut repérer ; si l’on y prête attention dans la mise en scène, elles donnent au propos une force symbolique parfois stupéfiante.

Notre pratique du clown nous a de plus persuadés que les ressources émotives, l’expressivité et l’imaginaire de la personne constituent un capital précieux, qui doit être préservé et développé pour donner vie à des personnages aussi uniques que chaque personne, quel que soit l’art vivant pratiqué.

« Univers personnel » et « propos métaphorique » sont essentiels à l’art du clown mais il n’en a pas l’apanage. Aussi, ces deux balises fortes nous dirigent dans les mises en scène des spectacles que nous accompagnons qu’ils soient clownesques, théâtraux ou musicaux.