Nous connaissons l’image de l’Auguste du 19e et du début 20e siècle avec sa veste à carreaux ample ou étriquée, ses immenses chaussures, sa perruque qui tourne ou se soulève, son pantalon trop court, son chapeau abîmé ou bien encore l’habit de lumière du clown blanc.
Historiquement, ces clowns issus du cirque étaient majoritairement des hommes, puis des femmes sont venues incarner ce personnage, mettre leurs grains de sel. Au fil du temps, le jeu de clown et l’habit se sont transformés pour s’actualiser et se diversifier à l’image d’une société toujours en mouvement.
Comme on découvre son clown, on découvre comment on le couvre : quel est son style (quelles correspondances avec les couleurs de son personnage clown ?), parfois en bricolant, en rajoutant des couches, en essayant l’improbable loin de sa personne ! Prendre plaisir à se vêtir, se coiffer, se chapeauter, se chausser. Essayer différentes silhouettes, différentes images de son.sa clown.e. Ouvrir des chemins vers d’autres personnages, d’autres univers.
L’acteur.ice se transforme avec l’habit pour laisser apparaître le personnage. L’habit permet de jouer l’intériorité de son personnage de clown. Se couvrir pour mieux se découvrir : donner de l’importance à l’habit afin de continuer la route vers le clown.
-
du 14 au 18 avril 2026
Animation : Mimilou Duuez et Nina Vincent
Lieu: La Robin (Gers)Prix : 590€ + Hébergement 256€