
Les Envolées, clowns en milieu de soins, portent bien leur nom. Il est vrai que les moments de jeu autour du thème du "passage" sont fréquents et que la symbolique des oiseaux, passereau ou phœnix, les inspire. Ils ont souvent des plumes dans leurs sacoches !
Entre passage pas sages et passages sages, des histoires de rencontre, parfois ultime, se jouent sans qu’on le sache, tout en le sachant trop bien. Autant l’acteur-clown est sur le fil du jeu, entre jeu et réalité, autant ce personnage, à qui il donne vie, flirte en équilibre entre rire et larme, entre légèreté et profondeur, entre éphémère et traces durables insoupçonnées.
Les Envolées
Les Envolées ont été créées en 2007 au sein de la Compagnie la Volière en région toulousaine. Cinq comédiens - Agnès Buffet (Targette), Catherine Charpin, Pascale Gondebeaud (Prunelle), Pierre Moryousef, Eric Pionnier (Azimut) - interviennent de façon régulière, en duo de clowns, en gériatrie auprès des personnes âgées dépendantes dites "empêchées". Ils apportent, par leur jeu relationnel, de la poésie, du sens nouveau, du décalage. Leur jeu, in situ, avec ce qui est présent*, pose un autre regard sur l’environnement monotone et lissé par le quotidien, pour les patients-résidents, le personnel soignant ainsi que les familles.
* Dans ce sens, voir l’article de Bertil Sylvander p.18 de ce numéro ("Osez jouer avec ce qui est là").
Bibliographie :
Gondebeaud P. et Pionnier E, (2010), Que fait le clown en milieu de soins ?, Culture Clown n°17
De Hennezel M., L’amour ultime, LGF, 1997
Contact : Les Envolées de la Compagnie La Volière. envolees chez gmail.com
Web : www.lesenvolees.com