Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°22 > La vie jusqu’au bout de la vie

Publications

La vie jusqu’au bout de la vie

L’impact du clown en milieu palliatif *
Nathalie GRIVEL (Association Clown To Care)

Association Clown To Care
Association Clown To Care

Infirmière hospitalière pendant de nombreuses années, j’ai aimé évoluer dans des domaines différents. C’est seulement a posteriori que je réalise mes choix : la mort rôdait… Cardiologie, soins intensifs, pneumologie et chirurgie thoracique, urgences, gériatrie, tout cela dans un savant mélange inconscient "d’accompagner vers" et "de lutter contre". Néanmoins, très tôt dans ma carrière, je me suis questionnée sur la finitude et à chaque fois que j’étais confrontée à la mort, cela provoquait chez moi, un extraordinaire élan de vivre intensément.

Suite à un bilan de compétences, la route à suivre m’est apparue : je suis devenue clown de théâtre professionnelle. Ce clown-là est un être rempli de générosité et d’authenticité. Il est en interaction avec le monde au travers de ses émotions.

©Jiho
Jiho

"On aime ce clown parce qu’il est sympathique, transparent et qu’il croit. Il a deux atouts essentiels : un esprit simple et un cœur généreux." (Bonange & Sylvander**). Cela fait maintenant quatre ans que j’ai quitté les soins infirmiers et que j’enseigne les bases du métier de "soignant" à la Croix Rouge. L’expression du clown, personnage authentique, habité de ses fragilités et de son humanité, drôle et attachant, va me permettre de partir à la rencontre de patients vulnérables, et sans doute d’une grande force face à leur propre fragilité.

* Article mis en forme par Claire Oudart à partir du Mémoire de Nathalie Grivet : Mémoire de CAS - Certificate of Advanced Studies - en éthique et spiritualité dans les soins, Université de Fribourg, juin 2014.
** Bonange, J.-B., & Sylvander, B. (2012). Voyage sur la diagonale du clown. L’Harmattan.


Clown To Care

L’Association Clown To Care a vu le jour à l’initiative de Nathalie Grivel, infirmière, formatrice d’adultes et clown professionnelle. Dans le cadre d’un mémoire universitaire, elle a mené une réflexion sur l’impact du clown en milieu palliatif adulte.

Les résultats de cette étude démontrent clairement des bénéfices sur le mieux- être de patients en fin de vie. L’état d’anxiété et de dépression lié à cette douloureuse période de vie diminue. Les patients se décentrent de leur maladie pour retrouver sourires et joie dans leurs yeux. Notre objectif est de pouvoir démontrer l’utilité du clown en milieu palliatif, et proposer sa présence dans les institutions romandes de soins spécialisés.

Contact : Clown To Care (Vevey Suisse) - clowntocare chez gmail.com
Web : www.clowntocare.ch