
Denis Bernard, metteur en scène et clown, créé en 2010 l’asbl Empathiclown qui accompagne des projets artistiques dans le secteur social en Belgique. La qualité d’empathie du clown, sa sensibilité et son esprit joueur sont mis au service de la rencontre avec des personnes fragilisées.
Julie Kerbage rejoint le projet en 2012. Actuellement, ils interviennent auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer au Home Nursing Saint Joseph à Herseaux, auprès d’adolescents autistes profonds à l’Ecole l’Etincelle à Ere, auprès d’adultes du Service revalidation neurologique de l’Hôpital Brugmann à Bruxelles, enfin en rue à Charleroi auprès de sans-abris en collaboration avec le service Carolo Rue.
Sur base d’écoute et d’improvisation, les clowns sollicitent les sens, l’affectif, l’imaginaire des personnes rencontrées. Dans cet échange privilégié, unique et intime, ils tentent de recréer du lien entre la personne et elle-même, et son entourage.
Contact : www.empathiclown.be
Les intervenants
Les intervenants sont des comédiens-clowns professionnels formés dans des écoles supérieures aux arts de la scène.
Denis Bernard est clown, metteur en scène et animateur théâtral.
Il a été formé en mise en scène à l’INSAS à Bruxelles et au clown à l’Ecole Philippe Gaulier à Londres. Il a longtemps travaillé au Portugal où il enseignait le jeu dramatique à l’E.S.M.A.E. (Ecole Supérieurs des Arts du Spectacle de Porto). Depuis son retour en Belgique en 2008, il choisit d’ancrer sa démarche artistique dans le domaine social tout en continuant des projets de créations.
Julie Kerbage est comédienne-clown.
Elle a suivi les formations professionnelles du comédien de l’Actea compagnie dans la cité, de l’Ecole des apprentis comédiens du CDN de Normandie et de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse en France. Elle travaille d’abord comme comédienne-chanteuse et se consacre par la suite à l’art du clown. Elle se forme auprès de Pina Blankevoort, Bonaventure Gacon, Martine Dupé, Norman Taylor (…) et apprend énormément sur le terrain auprès du public. Souhaitant explorer le clown en dehors des théâtres et le faire exister dans des lieux où vivent des personnes en état de fragilité, Julie rejoint la démarche d’Empathiclown. En parallèle de ce projet, elle est actuellement en création d’un "seule en scène"
Contact : http://juliekerbage.blogspot.be/