Vous êtes ici > Accueil > Les clownanalystes du Bataclown > La clownanalyse > Le concept... > Le concept de clownanalyse

Les clownanalystes du Bataclown

Le concept de clownanalyse

Dès sa naissance, la clownanalyse mobilise et combine de façon originale deux champs qui étaient jusque-là disjoints :

  • celui de l’improvisation théâtrale en jeu de clown
  • et celui de l’intervention sociale à la demande d’une organisation, d’une entreprise ou d’une institution.

En trente cinq ans, les clownanalystes du Bataclown ont gagné une notoriété importante dans de multiples secteurs de la vie sociale. (->Cf. Nos références)
Notre pratique a donné lieu à une diversité de travaux universitaires, à des reportages radiophoniques et télévisuels, à de multiples articles de presse et documents vidéo. Elle nous a amenés aussi à développer à partir des années 1990 des formations de "Clown acteur social" puis de "Clown intervenant social".

Ce qui fonde le "Clown intervenant social", c’est sa différence. Différence dans sa façon d’être et dans la place qu’il prend sur la scène sociale par rapport aux autres participants : il s’inscrit avant tout dans l’ordre du symbolique, comme les comédiens, les humoristes et les poètes !
Comme le "Fou", il coupe le damier social en diagonale. C’est le spécialiste du pas de côté, du renversement des points de vue. Il entre en contact avec les gens à la fois avec une profonde empathie et avec une distance liée à son extériorité. Ainsi, son contact sensible et son décalage authentique lui confèrent les privilèges du rire et de la transgression

Sachez que nous avons créé le terme "clownanalyse" par jeu, posant avec humour qu’après l’ère de la "psychanalyse" viendrait celle de la "clownanalyse" ! Depuis, ce terme est devenu notre appellation identitaire, déposée en tant que "marque" propre au Bataclown, bien que ce mot commence à connaître un certain succès dans un usage commun.