Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°18 > Agir et être agi

Publications

Agir et être agi

Les rebonds de Ludor Citrik

Interview de Cédric PAGA par Françoise DANO

Ludor Citrik (Cédric Paga)
Ludor Citrik (Cédric Paga)
Vendredi 1 er avril. J’ai rendez-vous avec Cédric Paga. J’ai rencontré le clown, Ludor Citrik, en 2005. C’était un clochard emperruqué de blanc sale, à la buvette de la Fête du RAT* à Murviel-les-Montpellier. Armé d’une carapace de crevette, il poursuivait des enfants qui l’asticotaient, lesquels hurlaient de terreur et de plaisir en s’échappant à toute allure. J’ai pour mission, aujourd’hui, d’interroger Cédric Paga sur le rôle du public dans le travail du clown Ludor Citrik, pour Culture Clown. Ca tombe bien me dit-il, car c’est un de ses sujets de prédilection. Nous passerons cinq heures ensemble à parler du clown.

J’ai essayé de retranscrire la richesse de cette rencontre, avec le souci de respecter l’ambiance de l’entretien et avec la foi du néophyte en matière de journalisme !
J’ai apporté avec moi des textes publiés par des spectateurs après les représentations de “Je ne suis pas un numéro”. Tous les témoignages se rejoignent sur un point : celui d’avoir été un spectateur vraiment pris à parti. Décoiffé avec volupté : "Nous ne sortirons pas intacts… Cette proximité nous inquiète et nous fascine à la fois"**, ou insurgé avec fougue : “C’est le pire spectacle de ma vie ! Arrêtez ! Stop ! ". Personne ne semble en sortir sans avoir son mot à dire, et c’est justement ce que cherche Cédric Paga : que le public dise son mot auquel il se donne "la liberté de répondre sans lui faciliter la tâche". Alors qu’en est-il de ce clown ? Et de cet acteur - qualifié de bête de scène ou de provocateur sadique - qui déjà n’appartient plus au commun des mortels, qu’il soit magnifié ou rejeté dans l’antre des monstres ?

* Rencontres Ateliers Théâtre organisées chaque année par la Compagnie Art Mixte
** Sébastien Bazou sur son site ARTEFAKE