Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°9 > Le moment juste

Publications

Le moment juste

Le sens de l’humour et de l’inattendu

Interview de Jean-Marie Combelles par Pascale Gondebeaud

Il y a un paradoxe à chasser le rire au galop pour qu’il revienne au naturel. Nous allons même jusqu’à dire aux acteurs clowns de ne pas chercher à faire rire. Le rire vrai viendra de surcroît parce que l’acteur se surprend lui même dans le lâcher-prise de l’improvisation… Et en même temps... Paradoxe ! On ne peut s’empêcher de l’attendre en tant que public ou acteur clown. Comme une récompense, un signe de jeu, de pertinence. D’où vient donc ce rire, cette comète de plaisir et de jeu retrouvé ?
Jean-Marie Combelles dans "La Première"
Jean-Marie Combelles dans "La Première"

Et si l’art de l’acteur clown était de l’apprivoiser sans l’emprisonner, tout en créant et recréant les conditions de son surgissement ? Comment les acteurs génèrent-ils ce rire ?
Dans cette enquête délicate, je ne pouvais que m’adresser au fameux détective “Monsieur Mallaré” en personne ! Avec Bertil Sylvander, nous avons donc rencontré Jean Marie Combelles, auteur-acteur-metteur en scène de "La Première", allias “Monsieur Mallaré”, qui a accepté de se prêter au jeu des coulisses de l’exploit… du rire. Nous allons, dans la plus grande humilité, passer à la loupe la trame du rire, avec en filigrane son spectacle, véritable enquête policière où vont s’emmêler l’acteur et ses personnages... Et l’auteur… Lui-même acteur… Dédale sans fin d’un spectacle “comique”, non-clown, mais inspiré par l’esprit clown du “jeu dans le jeu”.
La jovialité, le regard malicieux de Jean-Marie Combelles déjà invitent au rire, avant même la première question ! Il n’aime pas se prendre les pieds dans le sérieux - qui lui va pourtant si bien ! Difficile donc de commencer l’interview entre café et sucre, entre magnéto en caprice et photo : tout est prétexte à rire. A croire que le rire peut aussi vous coller à la peau...