Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°14 > Et cric, et crac, le nez du clown pointe dans le grand sac !

Publications

Et cric, et crac, le nez du clown pointe dans le grand sac !

Le clown face aux contes

par Agnès Dumouchel

Le clown et le conteur, chacun à sa manière, racontent une histoire. Le clown s’adresse directement au public. Le conteur aussi. Le conteur est seul en scène. Le clown peut l’être aussi. Voilà plusieurs choses essentielles que partagent clown et conteur et qui vont permettent certaines connivences dont nous allons parler.

Je perçois deux positions principales du clown vis à vis du conte. La première consiste à écouter un conte nouveau avec son nez (ce qui est déjà du grand art !). La deuxième consiste à se lancer sans filet dans la narration d’un conte connu.

Associations libres sur "conte" et "clown" - par Claire Zavadovskaya
J’ai relu le texte d’Agnès Dumouchel à plusieurs reprises et, à chaque relecture, j’avais une nouvelle série d’associations d’idées qui me venait. Je ne pourrai donc pas les donner toutes... Je suis comme le peintre de la réalité dans le poème de Prévert. Voilà ce que donne un texte bien pensé et bien conçu ! Quoi qu’il en soit, je tacherai de formuler certaines d’entre elles.