Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°22 > "Avec Modération" de Manicomi Théâtre.

Publications

"Avec Modération" de Manicomi Théâtre.

L’alcool, la mort au bout du parcours et le clown apparaît.
Martine JULIEN (Manicomi Théâtre)

"Avec Modération "un spectacle de clown de théâtre, de chansons et de marionnettes...

Avec Manicomi Théâtre, nous avons l’habitude de répondre à des commandes. En 2008, la Mairie de Grenoble nous demande, pour ses 3000 employés, un spectacle pour clore une campagne sur le thème de l’addiction à l’alcool. Elle veut quelque chose de ludique de festif et de profond à la fois. Je me coltine alors à l’écriture. Après avoir longuement interviewée madame M., les idées fusent. Je vois qu’ il faut faire une sorte de résumé de tout ce qui tourne autour de l’alcool.
Manicomi Théâtre
Manicomi Théâtre

Notre grande préoccupation est d’arriver à dire un certain nombre de choses sans être didactiques chiants, ni roboratifs. J’imagine un couple de bons vivants ayant de vieilles habitudes festives et de boissons. L’alcool, ça commence toujours par la joie, allons-y ! j’imagine un départ sans nez rouge, madame M n’ayant pas franchement formulé l’idée d’un spectacle de clowns. Je pense aussi à la musique, à des chansons, je vois une sorte de comédie musicale... Je fais confiance à ma main, comme en peinture.. à mon clown comme... en clown ! Et zou, c’est parti !

Contact : Manicomi Théâtre


Martine Julien

Après avoir étudié avec Lecoq puis Etienne Decroux, elle fonde plusieurs compagnies de théâtre, puis rencontre le clown en 1985 avec le Bataclown. Au Québec elle fait une maîtrise en théâtre à l’UQUAM sur le thème du clown poète en action où elle y étudie, dans le mémoire d’accompagnement de son spectacle "Houbas clowns !", la différence entre le travail du clown chez Lecoq et au Bataclown ainsi que sa propre pratique. Elle joue avec plusieurs compagnies nord américaine dont le célèbre Théâtre UBU Puis de retour en France, elle crée avec Manicomi théâtre le "Point de vue du clown" à Grenoble et pratique cet exercice dans toute la France depuis 1994. Elle y co-crée de nombreux spectacles clownesques sur de thèmes de société, travaille et joue la commedia dell’arte avec Carlo Boso, crée aussi des spectacles de chansons françaises et retourne au texte avec Nathalie Sarraute. Anime de nombreux ateliers d’abord de théâtre puis de clown depuis 1980.
"Touche à tout certes, mais fière de l’être... rapide en surface, lente en profondeur, j’aurais pu mieux réussir une carrière d’actrice, et je dois au clown d’avoir pu faire une sorte de synthèse de mes faiblesses et de mes manques".

Contact : Manicomi Théâtre
Site : http://manicomi.theatre.free.fr/