Vous êtes ici > Accueil > Les clownanalystes du Bataclown > Nos références > Extraits de presse > Aujourd’hui en France / Le Parisien

Les clownanalystes du Bataclown

Aujourd’hui en France / Le Parisien

DERIDER un séminaire un peu trop technique, dynamiser un congrès ou une convention, apporter de la distance dans les débats ? Et pourquoi pas faire appel à un clown ? Avec leur nez rouge et leur costume bigarré, ils débarquent dans les entreprises, pour aborder sans complexe tous les domaines et toutes les situations. Ainsi, lors d’une conférence à Bruxelles, Philippe Guichandut, directeur exécutif du Réseau Européen de la microfinance, a t-il fait appel à la troupe des Clownanalystes, l’une des rares compagnies françaises sur ce créneau. "Nous voulions apporter, en plus du contenu, des moments plus interactifs, plus pédagogiques", raconte-t-il. Entre chaque atelier, les clowns de la troupe ont doncinterprété des sketches, intervenant à plusieurs reprises durant cinq à dix minutes. "C’est très impressionnant. Ils ont été capables de faire ressortir une véritable synthèse des débats en quelques idées-forces et de les mettre en scène avec humour", s’enthousiasme Philippe Guichandut.

Créée en 1985, basée près de Toulouse, la troupe des Clownanalystes intervient de son côté dans l’Europe entière. Ses clients : des grandes entreprises comme Sanofi-Aventis ou la Caisse d’Epargne. Si les sketches sont en grande partie improvisés, les Clownanalystes mènent un vrai travail de documentation en amont."Nous nous informons sur la culture de l’entreprise et le contenu de la conférence afin, lors de notre intervention, de mieux rendre compte des débats. Ensuite, nous avons carte blanche. Nos personnages apportent un regard plein d’humanité. Nous sommes les nouveaux fou du roi. Notre nez rouge, c’est notre passeport" (...)

Jean Abbiateci
"Le Parisien / Aujourd’Hui en France Economie"