Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°9 > Le paradoxe du clown

Publications

Le paradoxe du clown

La fonction grotesque et libératoire du clown

par Amandine Barrillon

Signe de l’intérêt grandissant pour la figure du clown, depuis une dizaine années, les travaux universitaires qui lui sont consacrés sont de plus en plus nombreux, avec des points de vue multiples. En 1998, Amandine Barrillon a produit un Mémoire de Maîtrise de Philosophie à l’Université de Grenoble II intitulé "Le paradoxe du clown". Nous en proposons ici de larges extraits en rapport avec la question du rire et de son ambivalence. La qualité de son écriture et la richesse de ses références en font un texte dense et exigeant. Pour notre chapitre "Repères", il a l’avantage de faire appel aux grands penseurs du rire et de l’humour

tout en élargissant la réflexion à la fonction libératoire du clown. Dans une société crispée sur la réussite de pseudo gagnants, le clown , roi des loosers, s’illustre en tant qu’antihéros tragi-comique, nous apprenant à nous "prendre à la légère, à voler".
Notons qu’Amandine Barrillon n’a pas fait que de la philosophie puisque, maintenant, elle met en scène la Compagnie Le Petit Monsieur et ses spectacles burlesques.