La pitrerie comme source de renouvellement militant
Lire "Les nouveaux militants"
de Laurent Jeanneau et Sébastien Lernould
Laurent Jeanneau est journaliste au mensuel Alternatives économiques, Sébastien Lernould est journaliste et collabore au Parisien/ Aujourd’hui en France. Avec Pierre Emmanuel Weck, photographe, ils ont publié un livre d’actualité qui décrit et questionne les nouvelles formes d’engagement et d’action politique, et offre un panorama assez complet de divers mouvements militants, à leur yeux suffisamment significatifs pour en tirer des enseignements généraux :
Manif de droite, Les Enfants de Don Quichotte, Les Robins des bois, La coordination des sans cravates, Les Yes Men, Les déboulonneurs, L’Eglise de la très sainte consommation, Génération précaire, Jeudi noir, Le Réseau éducation sans frontières, etc.
Une place importante est faite aux mouvements de "clowns" tels que Circa (l’armée clandestine des clowns insurgés), la B.A.C. (Brigades activistes des clowns), les C.R.S. (voir l’article p. dans ce numéro de Culture clown). Ils évoquent même, en page. 203, une séance de training du groupe de la BAC conduite par Orianne Bernard, clowne professionnelle.
Pour vous donner envie de lire cet essai passionnant, nous publions ici (avec l’autorisation des auteurs et de l’éditeur... merci à eux !) quelques extraits de l’introduction du livre ainsi que des extraits de la conversation avec Miguel Benasayag qu’ils ont publiée en Postface.