Publications

L’édito 2023

Depuis septembre, notre équipe s’est élargie avec l’arrivée d’une nouvelle codirectrice du Bataclown : Delphine Cartier ! Après une période de transmission et de « tuilage » avec les deux cofondateurs du Bataclown, elle assurera la fonction de direction en lien avec le Président et le CA de l’association, et avec toute l’équipe des salarié.e.s, des formatrices et formateurs, et des intervenants du Bataclown.

Notre offre de stages 2023 se trouve sur notre site mais le catalogue papier reste toujours apprécié par nos stagiaires. Le voici donc, avec ci-contre un rappel du Cursus Bataclown ! Il trace un chemin de formation unique en son genre, depuis la découverte du Clown-théâtre jusqu’à la Certification « Acteur-clown intervenant social » inscrite au Répertoire Spécifique de France compétences.

Dans un contexte perturbé et préoccupant (pandémie, crises sociales, environnementales, et internationales), nos stages 2022 ont rencontré un réel succès montrant qu’ils prennent un sens tout particulier tant au plan personnel que social. Oui, ce mode d’expression ouvre un espace de jeu à la fois léger et profond au cœur des enjeux singuliers et collectifs mis en partage. Et nos stagiaires témoignent largement de l’intérêt et de la qualité (humaine, artistique et professionnelle) du parcours qu’ils réalisent avec le Bataclown.

Jouer la carte du Clown dans le monde contemporain garde toute son acuité, que ce soit dans la vie sociale et culturelle, dans le monde du travail ou du soin, en cultivant comme nous le faisons les valeurs humanistes d’écoute, de solidarité, de liberté d’expression et de création. Certes, la pratique du clown ne change pas le monde mais elle amène à vivre un autre rapport à soi, aux autres et à l’actualité, en cultivant un autre regard sur l’humanité.

Pour l’équipe du Bataclown,
Jean-Bernard Bonange, Delphine Cartier, Bertil Sylvander