Les clownanalystes du Bataclown

Victor et Rosalie

Charlie Gimat et Chris Rosier
Ils forment le duo "Victor et Rosalie" en 1989, collaborent avec le Bataclown, tournent le spectacle "Plume d’Eden", pratiquent la clownanalyse en France et étranger (Chine, Canada…) et la formation clown. En 1996, la Cie Victor et Rosalie et le Bataclown fusionnent leurs activités dans la Cie Les Clownanalystes du Bataclown.

Charlie Gimat
Comédien et metteur en scène. Il a été codirecteur de la Cie Les Clownanalystes du Bataclown. Avant d’être comédien, il a travaillé comme journaliste scientifique.
Cofondateur avec Dominique Boule du Théâtre Roquelaine (1987). il commence la clownanalyse en solo en 1988 et s’associe en 1989 avec Marie-Christine Rosier
Il a travaillé le clown par (Alberto - Bernard Mangin, Bataclown et Hughes Hotier), la commedia dell’arte (Carlo Bozzo), le Théâtre de l’Opprimé (avec Augusto Boal), le théâtre (Ecole professionnelle de P. Spitz de Strasbourg, Centre International de l’Acteur…), l’écriture cinématographique (Act Formation 6 mois), le cinéma (Témi Lopez, Chantiers Nomades…)
Il joue au théâtre avec Théâtre sans frontières, (Antigone, Médée, Jeanne créa la nuit…), Le Lazzi Théâtre (la Viking Commedia), la Cie des 3T (Toctoc…), les Productions Roquelaine (Noël au Balcon, Plume d’Eden), les Marathoniens font leur tour d’Honneur (Asso-Ba).
Auteur de plusieurs pièces (Noël au Balcon, Le Paon, les Clones d’Arlequin, le Bocal…), il met en scène "Boulevard des Allongés" (Karamazones), "L’Avenir n’est pas fini" et "Le Bocal" (Bataclown), "M. Tonio" (Anne-Marie Camus), "De la fuite dans les idées" (Jean-Marie Combelles), "Johnny" (Tara Théâtre avec G. Touzet).
Il participe à 8 longs métrages, tourne avec Rosalie pour France 3 et l’Arpe 18 (séquences clownesques sur l’environnement), coécrit avec Marc Khanne le scénario "Tête d’Ail".
Il coache actuellement la jeune auteure compositrice interprète Claire Gimatt.
Elle commence la clownanalyse en 1988 avec Alberto et Bataclown, et s’associe en 1989 avec Charlie Gimat (Victor). Le duo "Victor et Rosalie" collabore avec le Bataclown, tourne le spectacle "Plume d’Eden", pratique la formation clown et la clownanalyse en France et à l’étranger (Chine, Canada…). En 1996, la Cie Victor et Rosalie et le Bataclown fusionnent leurs activités dans la Cie Les Clownanalystes du Bataclown.
Elle a suivi la formation d’acteur au Théâtre Studio- René Gouzenne de Toulouse avec la formation clown (Jean-Bernard Bonange). Elle a travaillé le clown avec Bataclown et Alberto (Bernard Mangin), la commedia dell’arte avec Carlo Boso, le Théâtre de l’opprimé avec Marie-Josée Eréséo et Augusto Boal, les masques avec Georges Bonnaud, l’Aïkido avec Maîtres Abele et Coonard…
Elle a joué au théâtre avec Le Lazzi Théâtre ("La Rançon du croisé", "La Viking Commedia") aux Festivals d’Avignon et d’Aurillac, en Théâtre-forum et Théâtre-image avec le Théâtre sans frontières (TSF).

Chris Rosier
Actrice-clowne et clownanalyste au Bataclown. Comédienne et metteur en scène. Formatrice dans les stages "clown et intervention sociale" du Bataclown. Codirectrice de la Cie Les Clownanalystes du Bataclown.
Avant d’être comédienne, elle a travaillé comme infirmière. Elle commence la clownanalyse en 1988 avec Alberto et Bataclown, et s’associe en 1989 avec Charlie Gimat (Victor).
Elle a suivi la formation d’acteur au Théâtre Studio de Toulouse (dont l’atelier clown de Jean-Bernard Bonange). Elle a travaillé le clown avec Bataclown et Alberto (Bernard Mangin), la commedia dell’arte avec Carlo Boso, le Théâtre de l’opprimé avec Marie-Josée Eréséo et Augusto Boal, les masques avec Georges Bonnaud, l’Aïkido avec Maîtres Abele et Coonard…
Elle a joué au théâtre avec Le Lazzi Théâtre ("La Rançon du croisé", "La Viking Commedia") aux Festivals d’Avignon et d’Aurillac, en Théâtre-forum et Théâtre-image avec le Théâtre sans frontières (TSF).