Vous êtes ici > Accueil > Les clownanalystes du Bataclown > Nos références > Extraits de presse

Les clownanalystes du Bataclown

Extraits de presse

  • Canal Plus

    "Les clownanalystes du Bataclown font un travail de synthèse considérable pour amener par l’humour cette possibilité de rire de certaines pratiques ou de certaines évolutions et repartir rechargé dans les services...

    J’ai le sentiment qu’ils ont déjà tout compris des problématiques internes, du fonctionnement du système..."


  • Le Monde

    "Leur présence dans d’austères colloques ou manifestations traditionnelles d’entreprises paraît incongrue. Mais les clownanalystes font profession de "fous du roi" qui passent au crible les relations humaines."

    Michel Noblecourt. Le Monde


  • Stéphane Paoli (France Inter)

    "Ils voient tout, et même la part infime de nos comédies humaines. Mais s’ils nous débarrassent d’un coup de nos masques, ils ont l’élégance de nous faire croire qu’ils sont pareils que nous. Et nous rions soulagés. C’est dire s’ils sont forts !"
    Stéphane Paoli (journaliste de radio)


  • La Croix

    "Avec une bonne dose d’empathie, allant à l’essentiel, le Bataclown présente aux participants un miroir sans complaisance mais sans méchanceté de leurs travaux et réflexions.

    Une illustration imaginée des propos placidement tenus, qui fait rire d’abord, réflichir ensuite."

    Odile Naudin. La Croix


  • Lien Social

    Prenez un clown avec son nez rouge, un air naïf et des accessoires inattendus. Ajoutez une bonne pincée d’analyse et un zeste de Marx Brothers. Vous obtenez un clownanalyste prêt à intervenir dans nos congrès, colloques, séminaires et autres assemblées. Voici les fous du roi "new-look".

    J. Vachon. Lien Social


  • Les Nouvelles Calédoniennes

    "Bataclown : un Zeste d’humour au Salon International du Livre Océanien !

    La manifestation bat son plein depuis vendredi à Poindimié. Une grande nouveauté apporte sans conteste du piment, de l’énergie et de la fulgurance aux débats : la clownanalyse de Victor et Rosalie."

    Les Nouvelles Calédonniennes. Nouméa.


  • Le Sillon, Université de l’Innovation Rurale.

    "Ils sont ces nouveaux sages dont les interventions au cours d’un congrès, en détendant l’atmosphère, traitent avec beaucoup de pertinence et d’à propos des sujets débattus."

    Le Sillon, Université de l’Innovation Rurale. Marciac.


  • Le Nouveau Quotidien (Suisse)

    "A Lausanne, ils ont réussi à dérider le "Forum de l’Economie Vaudoise" qui traitait de l’hilarant problème des liens entre banques et entreprises innovantes...

    Les clownanalystes excercent principalement en France, en Suisse, mais personne ne doute du brillant avenir réservé à ce métier de sages."

    Robert Marmoz. Le nouveau quotidien (Suisse).°


  • Revue CLIC (Suisse)

    Les clownanalystes du Bataclown

    Pissenlit et Maboulette

    "Un couple fort attachant, venu de Toulouse, a accompagné les puéricultrices durant leurs deux jours de congrès. Pissenlit et Maboulette, nez rouges bien accrochés, ont reproduit à leur sauce les thèmes abordés par les deux intervenants, provoquant éclats de rire, parfois jusqu’aux larmes chez les participants.

    Alliant un esprit de synthèse brillant à un comportement désopilant, tout en restant juste et respectueux, notre couple, alias Jean-Bernard Bonange et Karima Zaïz, s’est ainsi aventuré dans les méandres de la vie familiale, recomposant un foyer, recherchant le père difficile, traversant dépression et doute, sortant enfants de "poches" ad hoc, dénouant ses problèmes. Les difficultés surmontées, il s’est finalement jeté à la "mer" pour, gaiement, "en faire un troisième"...."

    Françoise Taillens

    CLIC, Revue de l’association suisse des infirmières puéricultrices ASISP


  • Aujourd’hui en France / Le Parisien

    DERIDER un séminaire un peu trop technique, dynamiser un congrès ou une convention, apporter de la distance dans les débats ? Et pourquoi pas faire appel à un clown ? Avec leur nez rouge et leur costume bigarré, ils débarquent dans les entreprises, pour aborder sans complexe tous les domaines et toutes les situations. Ainsi, lors d’une conférence à Bruxelles, Philippe Guichandut, directeur exécutif du Réseau Européen de la microfinance, a t-il fait appel à la troupe des Clownanalystes, l’une des rares compagnies françaises sur ce créneau. "Nous voulions apporter, en plus du contenu, des moments plus interactifs, plus pédagogiques", raconte-t-il. Entre chaque atelier, les clowns de la troupe ont doncinterprété des sketches, intervenant à plusieurs reprises durant cinq à dix minutes. "C’est très impressionnant. Ils ont été capables de faire ressortir une véritable synthèse des débats en quelques idées-forces et de les mettre en scène avec humour", s’enthousiasme Philippe Guichandut.

    Créée en 1985, basée près de Toulouse, la troupe des Clownanalystes intervient de son côté dans l’Europe entière. Ses clients : des grandes entreprises comme Sanofi-Aventis ou la Caisse d’Epargne. Si les sketches sont en grande partie improvisés, les Clownanalystes mènent un vrai travail de documentation en amont."Nous nous informons sur la culture de l’entreprise et le contenu de la conférence afin, lors de notre intervention, de mieux rendre compte des débats. Ensuite, nous avons carte blanche. Nos personnages apportent un regard plein d’humanité. Nous sommes les nouveaux fou du roi. Notre nez rouge, c’est notre passeport" (...)

    Jean Abbiateci
    "Le Parisien / Aujourd’Hui en France Economie"


  • Secrétariat à l’Egalité et à la Famille du Canton du Vallais (Suisse)

    Extrait de l’article
    ....

    Vous pouvez télécharger l’article complet au format PDF :

    Le Vallais manque de structures d’accueil

    (1,1 Mo)


  • Le SILO 2007 - Nouvelle Calédonie

    Extrait de l’article
    ....

    Vous pouvez télécharger l’article complet au format PDF :

    Article extrait "LES NOUVELLES CALEDONIENNES

  • SILO 07 - Article LES INFOS Nouvelle Calédonie

    Merci à toute l’équipe de Christophe Augias de nous faire partager cet article paru dans LES INFOS (écrit par Rolross) en novembre 2007, dans le cadre du Salon International du Livre Océanien.

    Vous pouvez télécharger l’article complet au format PDF :

    (213.5 Ko)


  • SOURCE 2008

    Livre d’or - Source 2008

    Livre d’or - Source 2008

  • LYCEE AGRICOLE (MSA) DIGNE LES BAINS - octobre 2008

    le 16 octobre 2008, 230 jeunes lycéens étaient réunis dans un cinéma associatif pour visionner une série de courts métrages traitant de toutes les formes d’addictions. Puis Lili & Maboulette (Isabelle Henriot et Karima Zaïz) ont donné leur avis "d’expertes" et fait réagir les jeunes.

    Merci à Jessica Chaine pour son article paru dans "La Provence" le 17 octobre 2008.

    Vous pouvez télécharger l’article complet au format PDF :

    (229.7 Ko)...les lycéens ont donné leur avis, lisez l’article en cliquant sur ce lien (91.8 Ko)


  • CHAMBRE D’AGRICULTURE Avranches mars 2009

    Merci à Michel Pellé pour son accueil et pour cet article paru le 25 avril 2009 dans la revue CRDA CONTACTS La vie des groupes (diffusion départementale aux adhérents).

    Vous pouvez télécharger l’article complet au format PDF :

    (421.5 Ko)...


  • Conseil Général du Gers, MSA Midi-Pyrénées et ADOM Trait d’Union Marciac avril 2012

    Rosalie & Doc ont travaillé avec les trois organisateurs au soutien des Aidant Familiaux.
    Vous pouvez télécharger l’article de Sud-Ouest complet au format PDF :

    Article Sud-Ouest

    (90.3 Ko)...


  • NEGOCE CENTRE ATLANTIQUE

    Rosalie et Maboulette ont dénoué les technicités des débats qui ont réuni 300 négociants en céréales le 8 juin 2012 à Blois.
    Vous pouvez télécharger l’article de "La Nouvelle République" complet au format PDF :

    Article La Nouvelle République

    (4.7 Ko)...


  • SANTE ET INSERTION DES PRECAIRES... octobre 2012

    Santé et insertion des précaires en question avec 190 professionnels de la santé et les Clownanalystes (18 octobre 2012).
    Vous pouvez télécharger l’article de "Ouest France" complet au format PDF :

    ...


  • MAIRIE DE TOULOUSE & ANARE

    Congrès de la "Réussite Educative" : aucun enfant en doit rester au bord du chemin (8 novembre 2012).
    Vous pouvez télécharger l’article de "La Dépêche du Midi" complet au format PDF :

    ...