Vous êtes ici > Accueil > Formations > L’école du Bataclown > Nos lieux de formation

Formations

Nos lieux de formation

Equipements :
Les différents lieux de formation utilisés par le Bataclown disposent tous d’une salle de travail théâtral adaptée avec :

  • des "coulisses" adjacentes équipées pour la préparation des personnages (miroir, vêtements, chapeaux, chaussures, accessoires, objets, tissus…)
  • un dispositif scénique (matériel et supports pour le jeu théâtral)
  • un équipement de lumière et de son.

Dans chaque lieu, les stagiaires peuvent consulter un classeur de documents (programmes des stages, règlement intérieur, bibliographie) ainsi que de la documentation sur le Clown-théâtre (Revue Culture clown, livres du Bataclown).

Accès aux personnes à mobilité réduite :
Pour les personnes à mobilité réduites : vous serez accueillies dans nos stage implantés sur le site de La Parenthèse à Epigneuil (Yonne).
Autres situations de handicaps :
Pour les autres personnes en situation de handicap (sensoriel, mental), votre demande sera transmise à notre "Référente Handicap" (Mimi Duuez).
Nous travaillons aussi en partenariat avec l’association Clownenroute qui anime depuis quinze ans des activités de clown-théâtre pour les personnes en situation de handicap mental.

***

Nos lieux de week-ends non résidentiels

Nos Cycles de week-ends en région parisienne ont lieu dans des salles situées en ville facilement accessibles : Progéniture (Paris 12ème) et Atelier Coriandre (Montreuil).

Nos lieux de stages résidentiels

- dans le Sud-ouest :
> au Centre de La Robin (Lombez, Gers, à une heure de Toulouse),
> au Gîte Namasté (Latour, Haute-Garonne, à une heure de Toulouse)
- dans le Sud-est :
au Gîte Le Revel (Rogues, Gard, à deux heures de Nîmes)
- en Bourgogne :
au Gîte La Parenthèse (Epigneuil, Yonne, à deux heures de Paris)

Hébergement

Nos stages résidentiels se font en pension complète : repas et logement en petits dortoirs ou en chambres à deux.
Les repas sont confectionnés sur place par nos cuisinières avec le maximum de produits locaux. Dans la convocation au stage que nous envoyons, vous pourrez indiquer le cas échéant vos demandes particulières au plan diététique.
>voir la présentation de chaque lieu ci-dessous !

  • La Robin

    Situé à 55km de Toulouse, dans les côteaux du Gers, sur la commune de Lombez, le Centre de La Robin est la "maison mère" du Bataclown depuis 1981. C’est là que se trouvent à la fois le siège social de l’association Bataclown, l’organisme de formation qui gère les stages et celui de la Sarl Productions Théâtre Roquelaine qui gère la Compagnie "Les clownanalystes du Bataclown" et les spectacles.

    Lire la suite
  • Le Revel

    Stéphanie, Laurent, Nathan et Théo vous accueillent dans un îlot de verdure sur le causse de Blandas à 14km de Le Vigan. Le domaine (daté du 12e siècle) est un espace de calme, de paix et d’énergies situé au centre de nombreux sites touristiques : les gorges de la Vis, le Cirque de Navacelles, Saint Guilhem le désert, la Couvertoirade, le Mont Aigoual,…

    Lire la suite
  • La Parenthèse

    Aline vous accueille dans une maison de charme située au coeur d’Epineuil en Bourgogne.

    Lire la suite
  • Gîte Namasté

    Namasté est une ancienne ferme, restaurée à l’ancienne dans le respect de l’environnement : le confort moderne allié au charme de l’ancien... Entouré de champs, le gîte de Namasté est situé sur les coteaux du Volvestre

    Lire la suite
  • L’Atelier Coriandre

    L’association Coriandre (93) se veut une passerelle entre les cultures du monde. Son but premier est de valoriser la beauté de la diversité culturelle, et de permettre à un public de proximité de l’apprécier, et de partager avec les artistes (amateurs ou professionnels) des moments de réelle convivialité.

    Lire la suite