Vous êtes ici > Accueil > Formations > En savoir plus

Formations

En savoir plus

Ce chapitre contient des informations complémentaires pour en savoir plus sur :

> Les Certifications au Répertoire Spécifique RS
Fiches publiques des deux Certifications au Répertoire spécifique (RS) déposées auprès de France compétences en 2021
> Les activités de la Compagnie Bataclown
Rapide panoramique de ses pratiques, initiatives et productions dans le monde du clown-théâtre.
> La Charte du Bataclown
> L’Historique de la Compagnie Bataclown

  • Certification au Répertoire spécifique de France compétences (RS1 - projet)

    Depuis quarante ans, Bataclown propose des formations « À la découverte de son propre clown » dans lesquelles se forment un grand nombre de professionnels de nombreux secteurs socio-économiques (dont, en particulier, les professionnels de l’accompagnement et du spectacle vivant).
    A partir de 2022, nos formations donneront accès à deux certifications dans le cadre du Répertoire Spécifique (certifiant des compétences professionnelles) de France Compétence. Elles permettront de mobiliser les financements de votre Compte personnel de Formation (CPF).
    RS1. Certification "Développer l’interrelation, la créativité et l’agilité par l’improvisation clownesque", en attente du passage devant la Commission

    Lire la suite
  • Certification au Répertoire spécifique de France compétences (RS2 - n° 5564)

    Certification "Réaliser des interventions sociales par le jeu de clown dans le secteur médico-social et dans l’événementiel"

    A partir de 2022, nos formations donnent accès à une Certifications dans le cadre du Répertoire Spécifique (certifiant des compétences professionnelles) de France Compétence. Elle permet de mobiliser les financements de votre Compte personnel de Formation (CPF).

    RESUME DE LA CERTIFICATION

    Cette validation de la pratique d’intervention sociale par le jeu de clown atteste les compétences de son titulaire à intervenir de manière pertinente et efficiente dans divers champs de l’accompagnement en contextes médico-sociaux ou en milieux socio-institutionnels (congrès, colloques, séminaires, assemblées générales, événements culturels, etc.). La valeur ajoutée attendue réside, d’une part, dans la dimension cathartique de la représentation clownesque et, d’autre part, dans l’ouverture au progrès offerte par la mise en jeu symbolique des situations observées.

    Dans le secteur médico-social, cette pratique artistique s’est largement développée en particulier au sein d’établissements de soins tels que les Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad), les Maisons d’aide spécialisée (MAS), les Foyers d’accueil médicalisé (FAM) ou autres institutions spécialisées pour personnes en situation de handicap… Dans tous les cas, elle est largement reconnue comme faisant partie d’une démarche thérapeutique non-médicamenteuse.

    En milieu socio-institutionnel (organisations professionnelles, entreprises, associations, syndicats, institutions publiques, etc.), l’improvisation clownesque est aussi fortement sollicitée car elle apporte aux participants une vision métaphorique des problématiques et des enjeux qui les concernent. Elle leur permet ainsi, non seulement de compléter, d’éclairer et de nourrir leurs réflexions à travers des représentations ludiques et symboliques décalées de ces problématiques, mais aussi d’ouvrir leur imaginaire à la découverte – parfois impromptue – de nouvelles perspectives et/ou de nouvelles solutions.

    Dans tous les cas, il s’agit pour le clown improvisateur de percevoir rapidement les enjeux et les problématiques qui émergent d’une situation, de les prendre à bras le corps afin de les transposer dans une dramaturgie clownesque visant à les éclairer sous un angle ludique et, in fine, les sublimer dans un traitement respectueux, positif et porteur de progrès pour la personne ou l’assemblée accompagnées.
    La certification de ces compétences acquises en formation permet de garantir un savoir-faire fondé sur une pratique d’acteur-clown intervenant social encadrée par des connaissances théoriques, des chartes éthiques et une déontologie rigoureuse.

    Lire la suite
  • Les activités du Bataclown

    Compagnie de clown-théâtre fondée en 1980 par Anne-Marie Bernard, Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander.
    La fondation du Bataclown marque la rencontre entre deux courants artistiques des années 70-80 : celui de « l’expression » comme voie de développement personnel de l’acteur et celui des « nouveaux clowns » ramenant le clown au nez rouge du côté de l’improvisation et de la scène théâtrale. Bataclown c’est :
    - une Ecole de clown-théâtre
    - une Compagnie qui a créé la "Clownanalyse"
    - une Coopérative de création en clown-théâtre
    - un Centre de recherche et une pépinière de Réseaux

    Lire la suite
  • La Charte du Bataclown

    L’animation du travail de clown selon l’orientation du Bataclown "à la découverte de son propre clown"

    Lire la suite
  • L’historique du Bataclown

    Le Bataclown : 30 ans d’histoire ! 1978 Rencontre entre Anne-Marie Bernard, Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander 1980 Première Rencontre estivale de (...)

    Lire la suite