Les clownanalystes du Bataclown

Pastille

Anne-Marie Bernard
Elle a fondé le Bataclown avec Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander en 1980 et s’est installée avec eux à la campagne pour créer le Centre de La Robin (Lombez, Gers).
Tous les trois ont été les pionniers du Clown d’intervention sociale en France car, dès 1981, ils ont créé la pratique et le concept de la "clownanalyse" devenue la marque des Clownanalystes du Bataclown. Elle a été clownanalyste dans la compagnie “les Clownanalystes du Bataclown” durant 20 ans.

Avant de prendre sa retraite, elle a été pendant plus de 30 ans codirectrice du Bataclown et formatrice dans les stages "à la découverte de son propre clown" et "création", et dans les sessions de "formation à l’animation" du Bataclown, et pour d’autres compagnies en France et à l’étranger (Québec, Suisse, Belgique...). Elle a joué dans les spectacles du Bataclown ("Lime et Lune", "Je vais à Lavelanet"...) et mis en scène "Gérard et moi" (solos clown de la Compagnie Pilipone) entre autres.

Comédienne professionnelle dans deux compagnies : Teatro de la Carriera à Arles (années 1979 et 1980) et Compagnie Les Cyranoïaques à Toulouse (de 1989 à 1993). Elle a joué dans des films cinéma (Louis Malle...) et télévision.

Elle a travaillé le théâtre, l’improvisation, la commedia dell’arte, la voix, le masque avec : Carlo Boso, René Gouzenne, Laura Sheleen, Isaac Alvarez, Serge Martin, Georges Bonnaud, le Roy Hart Théâtre, etc.
Art-Thérapeute formée à l’INECAT - Paris (directeur J-P. Klein)
Psychothérapeute (Gestalt-Thérapeute) formée à l’Institut Français de Gestalt-Thérapie) durant 25 ans. Formatrice d’étudiants en Gestalt-Thérapie (Paris, Bordeaux, Bruxelles).
Superviseur de pratiques professionnelles dans différents secteurs et de psychothérapeutes.
Auteure d’un recueil de nouvelles (février 2019) et co-auteure d’un Carnet de voyage : textes, images et dessins (janvier 2020).