Vous êtes ici > Accueil > Formations > De la découverte de son propre clown au Clown d’intervention sociale

Formations

De la découverte de son propre clown au Clown d’intervention sociale

Bataclown est un organisme de formation certifié QUALIOPI (Certificat Qualianor n° 174 OF Ind 0) habilité à délivrer la Certification d’ "Acteur-clown d’intervention sociale" inscrite au RNCP (n°30360) et à établir des conventions de Formation (CPF-EDOF, OPCO, Pôle emploi, etc.)
Nos propositions de formation s’appuient sur la synergie de toutes nos pratiques avec :

  • une équipe de formateurs et de formatrices qui actualise et évalue sa pédagogie,
  • une Charte de l’animation et des publications (livres, articles) sur nos pratiques,
  • une longue expérience de la formation en clown-théâtre dans les milieux professionnels, culturels et sociaux,
  • une pratique professionnelle du Clown d’intervention sociale (avec "les Clownanalystes du Bataclown" leaders dans ce domaine depuis 35 ans) et de la création (spectacles de clown-théâtre).

L’édito 2021

Entre deux mondes…
Que devenons-nous dans le monde perturbant de la pandémie actuelle ? 2020 aura mis en cause nos façons de vivre, d’être en relation, de créer… et donc nos pratiques de formation en clown-théâtre. Nous avons toutefois sauvegardé l’essentiel de cette expérience humaine. En effet, malgré de nouvelles contraintes, nos stages 2020 ont pu avoir lieu et nos stagiaires ont largement répondu présents, dans le désir de découvrir ou d’approfondir l’être clown. Car un virus ne peut retenir la pulsion ludique et créatrice présente en tout être ; il ne peut empêcher de mettre en jeu « ce qui insiste pour exister » (Tournier) sur l’espace scénique et dans la vie sociale.
Merci donc à nos stagiaires de s’être mobilisés, avec appétit dans l’aventure du clown et avec respect dans l’ajustement à la sécurité sanitaire de chacun. Merci aussi à toute notre équipe qui, dans l’administration, l’animation et la logistique, a su s’adapter à un contexte perturbé inédit !
Que sera le monde de 2021 ? La situation sanitaire va sans doute s’améliorer progressivement mais nous aurons encore à nous ajuster à l’incertitude. Or cela ne pourra que stimuler le besoin de cultiver le « regard clown » sur nos vies et sur le monde. Notre programme de stages répond à ce besoin, depuis la découverte du Jeu de clown jusqu’à la professionnalisation d’acteurs-clowns d’intervention sociale. A ce sujet, sachez qu’en 2021 nous renouvellerons notre enregistrement au Registre National des Certifications Professionnelle (ce qui peut entrainer des retards dans l’établissement des conventions).
Les prises en charge financières par la formation professionnelle facilitent l’accès à notre cursus de stages mais l’essentiel réside dans leur qualité et leur pertinence en tant que ferments de transformation personnelle et sociale ! Alors gardons le gout du « présentiel » et saisissons les occasions de rencontre proposées dans ce programme. Souhaitons aussi que notre compagnie « Les clownanalystes du Bataclown » retrouve vite ses fabuleux terrains d’intervention artistique. Quant à la fête d’anniversaire des 40 ans du Bataclown, elle a été reportée à la fin août 2021… et on espère vous y retrouver !

Pour l’équipe du Bataclown, Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander

L’école de clown du Bataclown

L’école de clown du Bataclown propose des stages résidentiels pour adultes durant toute l’année et dans différentes régions de France, selon un cursus progressif en cinq niveaux, depuis la "découverte de son propre clown" (cf. notre "Formation de base") jusqu’au "clown d’intervention sociale" et à la création (cf. notre "Formation professionnalisante").
Découvrir son clown, c’est se découvrir soi-même en relation avec le monde !

  En savoir plus sur l'école du Bataclown

La formation permanente

*Formation personnelle pour adultes
Pour toute personne par financement individuel ou pour tout salarié et professionnel par le Compte personnel de formation (CPF).
*Formation continue des artistes du spectacle
Pour les comédiens, danseurs, chanteurs, circassiens, nous pouvons établir une Convention AFDAS pour la prise en charge d’un cursus personnalisé au sein du Bataclown.
*Formation continue des professionnels de la relation
Pour les professionnels de l’éducation, de la santé, des milieux de soins, de l’animation, du conseil et de l’accompagnement dans le cadre des OPCO.
*Formations “intra”
L’approche du Bataclown est adaptée pour répondre à la demande d’entreprises et d’institutions désireuses de développer l’empathie, l’ajustement, la communication, l’humour, l’esprit d’équipe, bref le potentiel créateur de leurs salariés.

  Modalités de financement des formations