Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°21 > Une médiation vivante pour naître à soi

Publications

Une médiation vivante pour naître à soi

Clown-théâtre et troubles du comportement

Atelier en ITEP pro
par Hervé LUNEL et Thibault VERGER

Un atelier de clown-théâtre a été proposé à des jeunes d’un ITEP Pro. Ils sont souvent doués d’humour et parviennent régulièrement à faire preuve de décalage face à ce qu’ils perçoivent de leur environnement quotidien. Cela nous a amenés à penser que cette médiation pourrait s’offrir comme un outil thérapeutique intéressant pour travailler avec eux. Cet écrit vise à faire partager notre expérience, une manière pour nous de repérer les points fondamentaux qui jalonnent notre pratique. Le cadre de l’atelier Les séances durent 1h30 et ont lieu dans une salle située en dehors de l’ITEP Pro. Sont présents trois à cinq jeunes, encadrés par les deux professionnels. Les insultes et la violence sont interdites. L’orientation dans l’atelier est faite par l’équipe thérapeutique, avec un temps d’essai pour le jeune afin qu’il puisse trouver une accroche avec cet atelier avant de s’y engager, qu’il puisse adhérer à son principe. Il n’y a pas d’exigence de production de notre part, nous ne travaillons pas dans l’optique de réaliser un spectacle et nous n’attendons pas non plus d’eux qu’ils travaillent leurs compétences d’acteur. D’une manière générale, les séances comprennent trois temps de travail : une phase d’éveil, une phase de mise en jeu, puis des improvisations.

Ces dernières ont lieu sur une scène délimitée entre deux paravents qui offrent ainsi des sortes de coulisses de chaque côté. Les thèmes et propositions en sont variées et dépendent du groupe et de son avancée : les premières fois, il s’agit avant tout de passages sur scène, d’exploration du temps et de l’espace de jeu. Petit à petit, les improvisations deviennent plus contraignantes, avec des consignes particulière (amplification, accélération/décélération, utilisation d’objets) et des thèmes prédéfinis (ex : vente d’un porte manteau, l’enjeu étant l’argumentation et la contre-argumentation ).