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Certifications au Répertoire spécifique RS de France compétences (projets)

Depuis quarante ans, Bataclown propose des formations « À la découverte de son propre clown » dans lesquelles se forment un grand nombre de professionnels de nombreux secteurs socio-économiques (dont, en particulier, les professionnels de l’accompagnement et du spectacle vivant).
A partir de 2022, nos formations donneront accès à deux certifications dans le cadre du Répertoire Spécifique (certifiant des compétences professionnelles) de France Compétence. Elles permettront de mobiliser les financements de votre Compte personnel de Formation (CPF). :
1. Certification "Développer l’interrelation, la créativité et l’agilité par l’improvisation clownesque"
2. Certification "Réaliser des interventions sociales par le jeu de clown dans le secteur médico-social et dans l’événementiel"

1. Certification "Développer l’interrelation, la créativité et l’agilité par l’improvisation clownesque"

RESUME DE LA CERTIFICATION

Objectifs et contexte de la certification
Cette certification répond à un besoin désormais avéré de soft skills mobilisables dans de multiples champs et situations professionnelles : l’aisance relationnelle et l’authenticité dans les interactions, la créativité et la capacité à trouver aux problèmes des solutions inédites en effectuant des « pas de côté » caractéristiques de l’improvisation clownesque. Ces compétences de savoir-être donnent aux personnes qui les possèdent une forte valeur professionnelle ajoutée, très recherchée par les recruteurs.
De nombreux témoignages de personnes formées à l’improvisation clownesque, mais aussi des structures qui les emploient, attestent leur capacité à s’ajuster en souplesse aux situations de travail, notamment lorsque celles-ci mettent en jeu le collectif. La confiance en soi développée par la pratique du clown rend disponible à la situation et à l’écoute des autres, qu’il s’agisse des collègues, collaborateurs, managers ou clients. Exempt du souci de conformité, générateur de stress, le clown fait confiance à la relation parce qu’il SE fait confiance dans la relation.
Un employeur peut ainsi avoir l’assurance que la personne munie de cette certification maîtrise les soft skills permettant d’améliorer les relations humaines, lesquelles jouent aujourd’hui un rôle de premier plan dans la dynamique de performance des structures dans lesquelles elles s’exercent.

Compétences attestées
1. Juste avant l’improvisation, se rendre intentionnellement disponible de manière à pouvoir se saisir de toute opportunité qui émerge
2. Écouter avec attention pour prendre en compte les propositions de jeu du ou des partenaires afin de co-construire l’improvisation de son début jusqu’à sa conclusion
3. Accepter l’inconnu et l’imprévu en lâchant prise par rapport à des pratiques usuelles pour explorer d’autres perspectives dans l’instant présent
4. Partager ses émotions avec les partenaires de jeu et le public pour faciliter des interactions authentiques dans un climat bienveillant
5. Intégrer et transformer la réalité dans l’improvisation en mobilisant l’imaginaire pour pouvoir adopter un autre regard sur la situation en cours dans la logique du décalage clownesque
6. Soutenir ses idées et ses positions de manière claire et affirmée afin de prendre pleinement sa part de responsabilité dans le processus d’improvisation ; pouvoir jouer théâtralement des conflits
7. Faire des choix, s’engager verbalement et/ou corporellement en conscience, et prendre des risques au service de la réactivité nécessaire au processus d’improvisation
8. Mobiliser, de façon opportune dans l’improvisation clownesque, les techniques propres à d’autres disciplines artistiques (poésie, danse, chant, expression corporelle et autres) afin d’élargir la palette d’expressions
9. Garder une vision globale de l’évolution de la situation, en mémorisant les éléments de jeu de façon à construire une dramaturgie clownesque et à donner du sens à l’improvisation
10. Évaluer l’improvisation clownesque avec son ou ses partenaires en s’appuyant sur les critères spécifiques à cette discipline afin d’améliorer sa pratique artistique

Modalités d’évaluation
Deux épreuves sont organisées par le jury de certification :
A) Mise en situation d’improvisation clownesque publique au cours de laquelle le candidat met en œuvre les techniques et règles de base d’improvisation clownesque - 10 minutes
B) Auto-évaluation de l’improvisation clownesque réalisée au cours de laquelle le candidat analyse son rôle et son jeu dans le processus collectif d’improvisation clownesque - 10 minutes

VALIDATION DE LA CERTIFICATION OU DE L’HABILITATION
Possibilité de validation partielle : non

VOIES D’ACCES
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences : aucun
Voie d’accès à la certification :
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant : non
Après un parcours de formation continue : oui
En contrat de professionnalisation : oui
Par candidature individuelle : non
Par expérience : oui

Composition des jurys pour chacune des voies d’accès :
Le jury est composé de deux membres :

  • un représentant de l’organisme certificateur, en tant que président de jury
  • un professionnel extérieur, dont les activités sont en lien avec la certification

Parcours type de formation Certification "Développer l’interrelation, la créativité et l’agilité par l’improvisation clownesque"
Cf. document PDF

2. Certification "Réaliser des interventions sociales par le jeu de clown dans le secteur médico-social et dans l’événementiel"

RESUME DE LA CERTIFICATION

Cette validation de la pratique d’intervention sociale par le jeu de clown atteste les compétences de son titulaire à intervenir de manière pertinente et efficiente dans divers champs de l’accompagnement en contextes médico-sociaux ou en milieux socio-institutionnels (congrès, colloques, séminaires, assemblées générales, événements culturels, etc.). La valeur ajoutée attendue réside, d’une part, dans la dimension cathartique de la représentation clownesque et, d’autre part, dans l’ouverture au progrès offerte par la mise en jeu symbolique des situations observées.

Dans le secteur médico-social, cette pratique artistique s’est largement développée en particulier au sein d’établissements de soins tels que les Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad), les Maisons d’aide spécialisée (MAS), les Foyers d’accueil médicalisé (FAM) ou autres institutions spécialisées pour personnes en situation de handicap… Dans tous les cas, elle est largement reconnue comme faisant partie d’une démarche thérapeutique non-médicamenteuse.

En milieu socio-institutionnel (organisations professionnelles, entreprises, associations, syndicats, institutions publiques, etc.), l’improvisation clownesque est aussi fortement sollicitée car elle apporte aux participants une vision métaphorique des problématiques et des enjeux qui les concernent. Elle leur permet ainsi, non seulement de compléter, d’éclairer et de nourrir leurs réflexions à travers des représentations ludiques et symboliques décalées de ces problématiques, mais aussi d’ouvrir leur imaginaire à la découverte – parfois impromptue – de nouvelles perspectives et/ou de nouvelles solutions.

Dans tous les cas, il s’agit pour le clown improvisateur de percevoir rapidement les enjeux et les problématiques qui émergent d’une situation, de les prendre à bras le corps afin de les transposer dans une dramaturgie clownesque visant à les éclairer sous un angle ludique et, in fine, les sublimer dans un traitement respectueux, positif et porteur de progrès pour la personne ou l’assemblée accompagnées.

La certification de ces compétences acquises en formation permet de garantir un savoir-faire fondé sur une pratique d’acteur-clown intervenant social encadrée par des connaissances théoriques, des chartes éthiques et une déontologie rigoureuse.

Compétences attestées
Analyse d’une demande et élaboration d’une proposition d’intervention sociale

  • 1. Recueillir la demande et l’explorer avec soin pour sélectionner les éléments pertinents, enjeux et problématiques, nécessaires à l’élaboration de la proposition
  • 2. Organiser une recherche documentaire efficace dans différents médias pour acquérir une connaissance précise de l’environnement de la structure à l’origine de la demande
  • 3. Élaborer une proposition d’intervention ajustée, claire et documentée en adéquation avec la demande, la pratique du jeu de clown et les contraintes du cadre de réalisation
  • 4. Négocier avec le commanditaire et établir le document de contractualisation pour ajuster la proposition dans le respect des règles juridiques et déontologiques

Préparation d’une intervention sociale dans un temps court

  • 5. Observer l’environnement matériel et humain avec acuité et s’informer avec tact et rigueur pour repérer les enjeux, les problématiques, les contenus symboliques et les non-dits signifiants qui orienteront l’improvisation :
  • 6. Faire des choix de traitement dramaturgique pertinents, par rapport aux repérages effectués pour soutenir l’improvisation
  • 7. Opérer des choix de mise en scène judicieux tenant compte des contraintes temporelles, spatiales et de sécurité pour servir au mieux l’improvisation
  • 8. Se rendre disponible mentalement (gestion du stress, mémorisation des éléments clés de dramaturgie) et physiquement (échauffement) et, investir son personnage (costume, accessoires) en fonction du projet de mise en scène

Réalisation d’une intervention sociale

  • 9. Capter et maintenir l’intérêt des personnes présentes par le jeu des interactions verbales et non verbales ; articuler avec soin le jeu de la fiction avec la situation réelle pour développer une intrigue porteuse de sens
  • 10. Conduire l’improvisation clownesque en duo, en co-construction permanente pour l’adapter à la situation sociale concernée en tenant compte du public, du vocabulaire et des usages du contexte d’intervention
  • 11. Exercer la liberté et le décalage du jeu de clown dans le respect des personnes et de la déontologie de l’intervention sociale pour proposer un point de vue créatif sur la situation rencontrée
  • 12. S’engager dans son personnage de clown en investissant successivement divers rôles afin de nourrir la situation mise en scène selon les choix dramaturgiques réalisés

Évaluation de l’intervention sociale réalisée

  • 13. Réaliser un bilan avec l’hôte (commanditaire, personnel soignant, équipe d’encadrement, conférencier, témoin…) pour évaluer la prestation réalisée au regard des enjeux et problématiques repérés initialement dans l’optique de mieux ajuster les interventions à venir
  • 14. Évaluer l’intervention clownesque en situation sociale, entre pairs, au regard de la qualité du jeu de clown et des effets observés pour améliorer sa pratique professionnelle
  • 15. Transcrire les improvisations jugées particulièrement pertinentes, de manière concise, pour en garder la mémoire en vue d’interventions ultérieures

Modalités d’évaluation
Trois épreuves sont organisées par le jury de certification :
A) Note écrite élaborée à partir d’un entretien simulé de recueil d’une demande d’intervention (situation réelle jouée par un commanditaire et le futur prestataire d’intervention sociale)
B) Présentation orale d’une intervention sociale réelle en contexte médico-social ou dans l’événementiel – 20 minutes
C) Entretien avec le jury – durée : 15 minutes

VALIDATION DE LA CERTIFICATION OU DE L’HABILITATION
Possibilité de validation partielle : non

VOIES D’ACCES
Prérequis à la validation des compétences : niveau 4 et maîtrise des techniques de base de l’improvisation clownesque

Voie d’accès à la certification :
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant : non
Après un parcours de formation continue : oui
En contrat de professionnalisation : oui
Par candidature individuelle : non
Par expérience : oui

Composition des jurys pour chacune des voies d’accès :
Le jury est composé de deux membres :

  • un représentant de l’organisme certificateur, en tant que président de jury
  • un professionnel extérieur, dont les activités sont en lien avec la certification

Parcours type de formation Certification "Réaliser des interventions sociales par le jeu de clown dans le secteur médico-social et dans l’événementiel"
Cf. document PDF