Vous êtes ici > Accueil > Formations > Modalités d’inscription > Modalités de financement au titre de la formation professionnelle > Modalités de financement au titre de la formation professionnelle

Formations

Modalités de financement au titre de la formation professionnelle

Le Bataclown est habilité à établir des conventions de Formation Permanente (numéro d’agrément 73320019532). Il est référencé au Datadock, au RNCP et au CPF.

Les prix des formations indiqués dans notre catalogue (Joker 2020) et sur notre site correspondent à un financement de formation permanente. Nous contacter pour l’établissement de la convention (choix du cursus, demande de devis). Nous assurons un accompagnement personnalisé pour la recherche de financement (demandez à Fabienne au secrétariat).

Nous vous accompagnons selon vos situations de financement

Quelle est votre situation personnelle ?

Si vous êtes salarié.e, vous aurez le choix entre deux dispositifs
Activez votre Compte Personnel de Formation (CPF) :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

  • le CPF « autonome » (demande de formation hors temps de travail) : inscrivez vous via un lien URL (vers le site du Ministère du Travail - EDOF), que nous pouvons vous envoyer. La validation se fait directement par vous sur EDOF
  • le CPF « entreprise » (demande de formation sur le temps de travail). Une convention sera envoyée à votre entreprise qui la retourne signée (plan de formation avec possibilité de subrogation par un OPCO). Un devis pourra vous être envoyé , à soumettre à votre entreprise pour avoir son accord avant envoi de la convention. Dans un deuxième temps, vous vous inscrirez sur EDOF.

Si vous êtes en transition professionnelle
Vous pouvez monter un Projet de Transition Professionnelle (PTP, ancien CIF), géré par les AT Pro (Associations de Transition Professionnelle, une par région).
Un devis vous est envoyé, à faire suivre à l’AT Pro de votre région. Celui-ci envoie le dossier au bureau du Bataclown, qui le renseigne et vous le renvoie. Vous le transmettez à l’AT Pro de votre région.

Si vous êtes demandeur d’emploi
Votre devis est saisi sur KAIROS et vous devrez le valider. S’il est accepté, nous recevons un avis avec un n°de convention et nous assurons le suivi de la procédure.
En cas de refus, le conseiller Pôle Emploi peut réactiver le dossier via une demande à la Région qui nous contacte et à qui nous renvoyons le devis avec les éléments demandés. S’il est accepté à ce niveau, nous procédons au suivi du financement.
Un co-financement peut également être engagé entre le Pôle Emploi et la Région.

Si vous avez été licencié.e en reconversion
Votre formation peut être prise en charge par votre ancien employeur, selon une procédure identique à celle des PTP, gérée par une société spécialisée en reconversion professionnelle et mandatée par l’entreprise du stagiaire.

Si vous êtes non salarié.e
Votre OPCO peut prendre en charge votre formation (FIFPL, AGEFICE, FAFCEA). Vous nous contactez et nous faisons un devis que vous envoyez à votre OPCO. Vous devrez faire l’avance et vous serez remboursé.e après la formation, feuille de présence à l’appui. Si vous êtes intermittent du spectacle, vous avez droit à une enveloppe de 2000€/an. Un devis est établi. S’il est accepté, une convention est signée.

Si vous financez votre formation sur vos fonds personnels, le prix des stages est adapté et un contrat à signer vous sera envoyé.