Entretien avec Patrick PEZIN ( directeur de la collection "Les Voies de l’acteur" ) Par Béatrice FORET
Le Séminaire de Vauvert m’a amenée à m’interroger sur la genèse de l’art du clown, et sur sa spécificité dans la formation de l’acteur : y a-t-il un tronc commun à tous les acteurs, y compris les acteurs-clowns, et à quel moment précis commence le travail du clown ? Quand on chausse le nez, ou bien avant ? D’où ma volonté de recueillir des réponses auprès de l’auteur du "Livre des exercices à l’usage des acteurs", fin connaisseur du jeu masqué.
Etonné qu’on le sollicite sur l’art du clown, dont il ne se dit pas un spécialiste, Patrick Pezin a finalement accepté le jeu de l’interview à partir de mes questions sur les fondements de l’art de l’acteur, le "pré-expressif" comme le nomme Barba, cet espace-temps qui existe avant qu’advienne un personnage (clown ou autre), une dramaturgie.
Réponses brèves et cinglantes, teintées d’humour ou d’impertinence, de la part d’un personnage atypique dont le chemin croise celui de tous les masques, à commencer par le masque neutre.