Vous êtes ici > Accueil > Formations > En savoir plus > En savoir plus sur la Certification "Acteur-clown d’intervention (...)

Formations

En savoir plus sur la Certification "Acteur-clown d’intervention sociale"

Vous souhaitez vous engager dans le parcours de Certification d’Acteur-Clown d’intervention sociale et en savoir plus sur ce métier d’Acteur-clown d’intervention sociale selon les deux options :
> ACIS "Evènements sociaux"
> ACIS "Milieux de soins" (Gériatrie)
Ce chapitre complète l’information de la Rubrique "Formations professionnalisantes".

La Certification "Acteur-clown d’intervention sociale" Code RNCP 30360

L’Acteur-Clown d’intervention sociale est un acteur-clown improvisateur compétent pour intervenir dans une variété d’événements et de contextes sociaux, à la demande d’un organisme public ou privé (collectivités, institutions, associations, entreprises, syndicats, Ehpad, établissement spécialisés, etc.).
Sa pratique artistique consiste à concevoir et réaliser son jeu improvisé en référence aux "enjeux" repérés dans le lieu et l’institution considérés.
Secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles par le détenteur de ce certificat :
Secteur des arts vivants, secteur de l’événementiel, secteur de l’animation culturelle, secteur de la cohésion sociale, secteur de la consultance en communication, secteur de la santé (milieux de soins, EHPAD, institutions spécialisées, etc.)

Procédures de fin de formation et de Certification

A l’issue de votre formation, vous devrez postuler à la Certification en renseignant un formulaire spécifique de postulation (le demander au secrétariat) avec l’ensemble de votre parcours.
Au cours de la formation ACIS, des interventions in situ sont proposées, au cours desquelles un Jury de Certification (où figurent vos formateurs et des professionnels) statuera sur votre aptitude au métier d’« Acteur-Clown d’Intervention Sociale ». Une évaluation positive débouchera sur la délivrance d’un parchemin.

VAE

Si vous avez une expérience affirmée en « Acteur-Clown d’Intervention sociale » sans avoir suivi les formations du Bataclown, il vous est possible de présenter une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience ». Pour cela, veuillez nous consulter pour recevoir la procédure à suivre.

Les statistiques de la Certification

NB. La Formation « Clown et intervention Sociale » existe depuis 1990 et la formation "Clown en milieux de soins" depuis 2006. Mais les tableaux ci-dessous présente quelques statistiques concernant le nombre de stagiaires et le nombres de certifiés depuis 2014.

Option Événements sociaux

Nombre de stagiaires en formation dans l’option
depuis 2014
124
Nombre de certifiés avant l’inscription au RNCP (2018) 17
Nombre de stagiaires formés depuis 2018 36
Nombre de stagiaires certifiés depuis 2018 12 (33%)
Nombre de stagiaires en cours 84

Option Milieux de soins

Nombre de stagiaires en formation dans l’option
depuis 2014
72
Nombre de certifiés avant l’inscription au RNCP (2018) 9 dont 8 VAE
Nombre de stagiaires formés depuis 2018 34
Nombre de stagiaires certifiés depuis 2018 10 (29,4%)
Nombre de stagiaires en cours 21

Enquêtes concernant le devenir des stagiaires du Bataclown

Que devient-on après le parcours de formation Bataclown ?
Afin de connaître le devenir professionnel des personnes qui ont suivi le cursus du Bataclown, nous avons mené deux enquêtes auprès de nos stagiaires. Merci aux personnes qui ont bien voulu répondre à nos questionnaires.
Voir le document PDF :

Enquêtes statistiques sur le devenir des stagiaires du Bataclown