Publications

Edito

Numéro spécial JCC !

Jean-Bernard Bonange
Jean-Bernard Bonange
Les premières Journées de Culture Clown ont eu lieu les 16 et 17 septembre derniers à Boé (près d’Agen). Près d’une centaine de passionnés du clown se sont retrouvés pour ce premier colloque organisé par le CRCC (Centre de Recherche sur le Clown Contemporain, éditeur de Culture Clown) avec l’aide de l’association Clownenroute (implantée en Lot et Garonne). Comme nous l’avions annoncé, ce numéro rassemble les textes des JCC (conférences, forum et débats) sur le thème "le clown et l’imaginaire". Les auteurs se sont attachés à rendre compte de leurs pratiques du clown (que ce soit en formation, en création ou en intervention) à partir des questions posées dans le texte d’invitation ci-contre.

Ce dossier témoigne des profondes convergences qui sont apparues lors des JCC entre les participants qui, même s’ils viennent d’horizons différents, s’accordent sur ce que représente le personnage du clown et le sens qu’il prend dans leurs pratiques et dans leurs vies. Le plaisir de se retrouver ainsi autour du clown a sans doute atténué les divergences. La confrontation doit s’élargir et le débat se poursuivre, c’est la fonction de cette revue. Et nous invitons nos lecteurs a donner leur point de vue.

Bien sûr, l’écrit ne peut rendre compte de tous les échanges informels qui ont eu lieu, ni des interventions stimulantes des clowns mais vous trouverez, dans notre encart central Le Bouillon, des échos des JCC dans les messages envoyés par des participants qui font déjà des suggestions pour de futures JCC !

Le rapport du clown à l’imaginaire
Le clown est, à la fois, en contact direct et sensible avec la réalité présente qui l’entoure et en connexion avec l’imaginaire qu’elle éveille en lui. A ce titre, il est un paradoxe vivant ! Ni réaliste ni fou, le clown - tel le funambule sur son fil - engendre une étrange et délicieuse incertitude. Il occupe ainsi une place particulière dans le monde du théâtre et son regard oblique sur le monde nous intéresse.
L’acteur qui incarne le clown se trouve alors confronté à une double attitude d’écoute : être en prise sur le concret de l’ici-et-maintenant et laisser advenir un jeu révélateur des dimensions imaginaires de la situation. Mettant en jeu plusieurs niveaux de signification, le clown se place à la rencontre du poétique et du politique, nous disant ainsi beaucoup sur notre réalité humaine et sociale.
Comment ne pas s’enfermer dans un seul registre de présence au monde et articuler dans un même acte la réalité et la fiction ? Comment les acteurs clowns travaillent-ils cette double face de l’authenticité ? Comment développer cette liberté de jeu, faite de contrôle et de lâcher-prise, dans l’improvisation et la dramaturgie ? Comment assumer création fixée et vérité du personnage dans l’instant ?
Les orateurs invités - acteurs, metteurs en scène, formateurs, psy. - confronteront leurs points de vue sur ces questions et débattront avec les participants.