Adrien Ph. (1989), L’improvisation, Chimères, Ed. D. Bedou, n°9
Artaud A. (1983), Le théâtre et son double, Idées-Gallimard.
Balandier G. (1980), Le pouvoir sur scènes, Paris, Ed. Balland.
Boal A. (1991), Jeux pour acteurs et non acteurs, Pratique du théâtre de l’opprimé, Paris, La Découverte
Boal A. (2002), L’arc en ciel du désir, Paris, La Découverte
Bourgy V. (1969), Le bouffon sur la scène anglaise au XVIe siècle (1495-1594), Paris, OCDL
Brecht B. (1978), Petit organon pour le théâtre suivi de Additifs au petit organon, Paris, L’Arche
Brecht B. (1989), Ecrits sur le théâtre. Paris, L’Arche
Brook P. (1977), L’espace vide, Paris, Le Seuil
Brook P. (1991), Le diable c’est l’ennui. Propos sur le théâtre. Arles, Actes Sud-Papiers
Cervantès F. et Germain C. (2009), Le clown Arletti, Magellan et Cie / Editions maison
Cézard D. (2014), Les "Nouveaux" clowns. Approche sociologique de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui. L’Harmattan
Dagenais Y. Le Petit Auguste Alphabétique, dictionnaire universel des clowns, augustes, excentriques et autres comiques
Dallaire M. (2015), Le clown, l’art, la vie. Auteur
Dubois J. (2011), Les usages sociaux du théâtre hors ses murs, Ecole, entreprise, hôpital, prison, etc., Témoignages et analyses, L’Harmattan, Logiques sociales
Duvignaud J. (1980), Le jeu du jeu. Paris, Balland
Duvignaud J. (1985), Le propre de l’homme, histoire du rire et de la dérision, Paris, Hachette
Duvignaud J. (1993), L’acteur, L’archipel
Emelina J. (1991), Le comique. Essai d’interprétation générale. Paris, SEDES
Escola M. (2002), Le tragique, Flammarion, GF-Corpus
Etaix P. (2002), Il faut appeler un clown un clown, Séguier-Archimbaud
Fabbri J. et Sallée A. (1982), Clowns et farceurs, Bordas
Ferrasse, J. (2004), Vous avez dit "intervention sociale ? Culture clown N°7
Grock (1957), Ma vie de clown, Ed Pierre Horoy
Guillaume J-M. ((1996). Clownanalyse et milieu humain. Mémoire de Licence de Psychologie, Université catholique de Louvain-La-Neuve.
Guiraud M. (1998), "Faire culture" la référence à la création spectaculaire dans les démarches d’expression et de formation, Profession : animateur d’atelier d’expression, Actes des Rencontres de l’ADAEC Art Cru, Bordeaux
Hume V. (1992), Le théâtre d’entreprise, origines et objectifs, Actualité de la Formation permanente, n°120, septembre – octobre 1992.
Jacob P. et Raynaud de Lage C. (2001), les Clowns, Paris, Magellan et Cie
Jando D. (1977), Histoire mondiale du cirque, Paris, Delage
Klein J.P. (2010), L’art-thérapie, Paris, PUF, Que Sais-je ?
Lecoq J. (1987), Le théâtre du geste. Mimes et acteurs. Paris, Bordas
Lecoq J. (1997), Le corps poétique, Actes Sud - Papiers
Le Poulain J. (1981), L’agonie du pitre, Paris, Plon
Lever M. (1983), Le sceptre et la marotte, Paris, Fayard
Mangin B., Rydzynski R., Gimenez P. (1996), Le clownanalyste, la scène, le rire et le changement social. La formation se met en scène ou les mille et une vertus du théâtre, Paris, Centre Inffo
Martin S. (1985), Le fou, roi des théâtres, Bouffonneries, n°13-14
Miller H. (1982), Le sourire au pied de l’échelle, Buchet-Chastel
Noblecourt M. (1989), Profession clownanalyste, Le Monde, 6 avril 1989.
Pécaud D. (1994), Entreprise, théâtre et changement. Dossier documentaire, Théâtre et Formation, Paris, Centre Inffo.
Rémy T. (1945), Les clowns, Paris, Grasset
Remy T. (1962), Entrées clownesques, Paris, L’arche
Ribes J.M. (2007), Le rire de résistance, tomes I et II, Paris, Ed. Beaux Arts
Sallée B. (1990), Histoire du théâtre, Paris, Librairie théâtrale
Scheleen L. (1983), Théâtre pour devenir autre, Hommes et groupes EPI
Sibony D. (1997), Le jeu et la passe, Paris, Le Seuil
Simon A. (1988), La planète des clowns, La Manufacture
Simon A. (1989), Acteurs/Spectateurs ou le théâtre comme art interactif, Arles, Actes Sud-Papiers.
Stanislavski C. (2001), La Formation de l’acteur, Paris, Payot
Ubersfeld A. (1974), Le roi et le bouffon, Paris, Corti
Ubersfeld A. (1991), L’école du spectateur, Paris, Editions sociales
Velasquez A. (2012), Rire pour ne pas pleurer : le clown de rue en Colombie, Culture clown n°19
Winnicott D.W. (1971), Jeu et réalité, Paris, NRF Gallimard