Compagnie de clown-théâtre fondée en 1980 par : Anne-Marie Bernard, Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander.

La fondation du Bataclown marque la rencontre entre deux courants artistiques des années 70 : celui de « l’expression » comme voie de développement personnel de l’acteur et celui des « nouveaux clowns » ramenant le clown au nez rouge du côté de l’improvisation et de la scène théâtrale.

Création de spectacles :

’Lime et Lune", "L’autre côté", "Le Récital", joués dans de nombreux festivals (Festival de clown de Montorgueil, Festival de Malérargues, Festival du Masque de Paris, Festival du château de Grézel, Printemps théâtre d’Auch, Festival de Vaour...). Depuis 2000, travail de mise en scène pour d’autres compagnies de clowns et nouvelles créations du Bataclown (« Le Bocal », « L’Avenir n’est pas fini », « Le Récital 2 »).

Création du concept de clownanalyse* :

Depuis 1983 Le Bataclown a créé et développé la pratique d’intervention des clowns dans les réunions (plus de 1000 clownanalyses en congrès, colloques, assemblées professionnnelles, séminaires d’entreprise, etc.). La compagnie professionnelle « Les clownanalystes du Bataclown » intervient avec succès dans toute la France et dans les pays francophones (Suisse, Belgique, Québec...).

Création de l’Ecole du Bataclown :

stages pour adultes sous le label « à la découverte de son propre clown » - appellation propre au Bataclown – avec un cursus débouchant sur deux types de pratiques : la création et l’intervention sociale. Depuis 1982, le Bataclown anime près de Toulouse un Centre de formation consacré au clown qui propose des stages progressifs dans le Gers et dans d’autres départements ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Québec, Suisse, USA...). De plus, trois promotions d’animateurs ont été formées à l’animation du travail de clown selon l’orientation du Bataclown (1990-1992, 1996-1998, 2002-2004 et 2009-2011).

Initiatives de réseau :


- Création et animation du TACT (Toulouse Animation Clown Théâtre) de 1987 à 1991 (ateliers publics, soirées d’improvisation clown, traitement de l’actualité, tremplin de spectacles, etc.).
- Création du CRCC (Centre de Recherche sur le Clown Contemporain) en 2000 avec les animateurs formés au Bataclown. Le CRCC édite la revue semestrielle Culture Clown.
- Création en 2009, avec le Foyer Rural de Samatan et "Le Grain à Moudre" d’un Festival de clown-théâtre Sav’en Rires.

* La Clownanalyse est une marque déposée commune aux Clownanalystes du Bataclown (Toulouse) et Alberto à Paris. _
lien vers le haut