Edito


Voici venu le Joker nouveau, comme une invitation à tous nous projeter dans l’année 2016… pour y poser des rendez-vous conviviaux autour du Clown, ce compagnon précieux et créatif de nos vies et de nos projets. Chacune et chacun pourra trouver dans notre Programme de stages de quoi ouvrir ou enrichir sa pratique de l’art du clown au sein d’une Ecole connue pour être attentive et expérimentée dans l’accompagnement des personnes et des acteurs-clowns. Nos formules de stages sont diversifiées (cycles de WE, stages de 3, 4, 5, 6 ou 7 jours), couvrent les quatre saisons et plusieurs régions (autour de Toulouse, dans l’Yonne, le Gard, et à Paris). Elles permettent d’allier rythme personnel et cursus progressif, que ce soit en formation de base ou en formation approfondie pour les plus expérimentés. La réforme administrative des formations professionnelles est en cours et nous la prenons déjà en compte pour soutenir les projets de professionnalisation (que ce soit vers le clown d’intervention sociale, les milieux de soins ou la création)… dans l’attente de l’aboutissement de notre demande de certification. Alors, faites votre choix dans ce programme papier, suivez-en l’évolution sur notre site au cours de l’année et n’hésitez pas à consulter Fabienne qui reste à votre écoute au secrétariat.

Au titre des nouveautés de la rentrée, nous vous signalons :
– le développement d’actions de formation du Bataclown « hors programme », à la demande d’organismes publics et privés, de compagnies de clowns en milieu de soins,… ainsi qu’un projet de stage réservé aux intermittents du spectacle (AFDAS).

– la sortie de notre second livre : « Les Clownanalystes du Bataclown, miroirs révélateurs de la vie sociale » dans la collection Précursions aux éditions HD, avec une préface de Boris Cyrulnik (voir page 21). Une plongée inédite dans la genèse de la « clownanalyse », cette innovation portée par le Bataclown depuis 30 ans, et un panoramique sur l’expérience des clownanalystes au contact des points chauds d’une société en crise !

– la sortie du n°22 de la revue Culture clown : « A la vie, à la mort ! Le Clown passeur » (voir page 22). Les clowns jouent dans l’entre-deux entre la Vie et la Mort, en spectacles et en milieux de soins ! Avec, dans le Bouillon, un Chapitre Charlie encore d’actualité…

– le projet de fédération de compagnies de clown-théâtre. Le CRCC qui publie Culture clown a décidé d’évoluer vers une fédération de compagnies qui ont en commun d’être reliées au Bataclown et de partager les mêmes valeurs. A suivre !

Terminons cet édito par un extrait de notre dernier livre : « C’est par la qualité de son regard, ajusté et décalé, et de sa présence, sensible et émouvante, que le clown invite au changement de regard sur soi, sur l’autre et sur le monde. » Notre époque nous invite à changer d’urgence notre regard et le Clown nous y aide.

Alors à bientôt sur la diagonale du clown !

Pour l’équipe du Bataclown, Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander

revenir en haut de la page