Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°15 > Trois compagnies de clowns en intervention sociale

Publications

Trois compagnies de clowns en intervention sociale

Situations de violence et regard poétique du clown

Bertil SYLVANDER

Cet article a pour but de tenter de comprendre, en partant de l’expérience concrète de quelques compagnies de "clown intervenant social", ce qui se joue de "poétique" dans une improvisation clown, lorsqu’elle aborde le domaine du "politique". Est-ce le hasard qui m’a guidé dans ma petite enquête : les différentes expériences 1 que j’ai collectées concernent les phénomènes de violence… Etrange, non ? Après avoir constaté cela, j’ai fait le rapprochement avec une conférence que j’ai entendue récemment, prononcée par Daniel Favre 2 spécialiste des phénomènes de violence à l’école. Curieusement, j’ai trouvé que cet apport théorique permettait de faire un lien intéressant avec le regard poétique du clown sur les situations de violence. Le processus du jeu de clown se focalise très précisément sur les phénomènes identifiés par ce chercheur comme étant caractéristiques des phénomènes violents. Voyons tout cela d’un peu plus près.

1 Expériences des " Tamponnez " (merci à Rosetta Arcuri, Isabelle Bedhet, Agnès Buffet, Christian Bugeda et Pascale Gondebeaud !), de " Ticasa " (merci à Catherine Lucas-Lopez et à Valérie Muzzetti !), des " Clownanalystes du Bataclown " (merci à Charles Gimat et Chris Rosier !).
2 Chercheur à l’IUFM de Montpellier. Daniel Favre. Transformer la violence des élèves .. Paris, Dunod, 2007.