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Tous les chemins mènent-ils au clown ?

Essai sur les effets des pédagogies

par Bertil Sylvander

L’engouement actuel pour le travail du clown, dont nous nous sommes fait l’écho dans le numéro 11 de cette revue, amène beaucoup de gens à participer aux stages, de plus en plus nombreux, qui sont proposés ça et là. Après de grands précurseurs comme Lecoq, plusieurs compagnies ont initié ce mouvement, dont le Bataclown en 1980. Cette demande de formation est le fait de personnes qui veulent "trouver leur clown" et qui, parfois, font confiance à une seule "école" et, parfois, vont de stage en stage, en espérant glaner les éléments qui leur permettent de construire peu à peu leur personnage et maîtriser les techniques de l’acteur clown. Culture Clown s’est déjà fait l’écho de ces diverses approches et devient de ce fait un lieu d’échanges utile à tous dans un monde où des choses importantes restent parfois non dites1 Je voudrais ici continuer cette démarche en m’interrogeant sur le sens de diverses approches de la pédagogie de ce travail et en tentant d’examiner l’effet sur les personnes, les acteurs et … les clowns eux-mêmes ! Cet exercice peut enrichir et faire rebondir le débat que nous encourageons dans cette revue. Voici donc un essai de comparaison de deux approches polaires au travail de clown et de leurs effets.