Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°21 > Réveiller les ferments de transformation

Publications

Réveiller les ferments de transformation

Interventions à l’hôpital
par Catherine VANANDRUEL

Catherine VANANDRUEL
Catherine VANANDRUEL
L’enfant malade : "Dans mon hôpital idéal, il y a plus d’espace. Les couloirs sont plus larges et plus colorés. On peut y faire du roller et de la trottinette. Il y a beaucoup de clowns et les docteurs ont des costumes multicolores." À Bruxelles, le projet des Clowns à l’hôpital est lancé en 1995 à l’hôpital Érasme par Daniel Cap et Catherine Vanandruel. C’est en 2004 qu’ils intègrent un deuxième service pédiatrique au CHU Saint-Pierre. L’équipe était alors constituée de quatre clowns professionnels spécialisés dans ce domaine d’activité.

Le cadre budgétaire restreint des grands centres hospitaliers semblait parfois cantonner les soignants au rôle de distributeurs de prestations. L’arrivée de clowns maladroits et imprévisibles dans ces hyper surfaces dédiées à la haute technologie est survenue en pleine crise de l’humanisation des soins. Près de vingt ans après, nous observons que la "Machine à lessiver cosmique" a mélangé le blanc des blouses avec le rouge des nez.