Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°11 > Pris dans la toile

Publications

Pris dans la toile

Le clown instrumentalisé ?

par Pascale Gondebeaud et Michel Terral

Brigade de clowns
A travers son nez rouge, véritable passeport et même passe partout, le clown serait-il devenu un symbole, une référence, un drapeau ? Cette forme d’universalité du clown tient-elle à son insignifiance première ? A sa non - dangerosité ?, A sa souplesse, sa capacité à être tout et n’importe quoi dans l’imaginaire collectif ? Ou bien à l’impact de son attention au monde qui caractérise le naïf, l’enfant, dont nous avons tant besoin aujourd’hui ? A qui profite-t-il le plus ? Objet ou sujet ? Instrument ou acteur ? Provocation ou subversion ? Quel chapeau lui fait-on porter ? "A la recherche de son propre clown" : une pratique expressive et artistique qui s’est développée dans les années 70.
Clowns à l’église de la Trinité
(New York)

Aujourd’hui, la présence du personnage au nez rouge est presque de rigueur dans les catalogues de la formation et du développement personnel ou dans celui des arts de la rue, ou encore dans celui des événements festifs ou associatifs.
La pratique du clown de théâtre a permis à chacun, professionnel ou amateur, d’apprivoiser et, pour certains, de s’approprier la scène théâtrale puis aujourd’hui la scène sociale, dans le mouvement général de la démocratisation de la culture post 68. Démocratisation ou banalisation ? De ce déferlement des possibles est née la multiplication des champs d’intervention du clown et des voies d’apprentissage vers ce personnage.
Comment interpréter ce phénomène d’utilisation du clown ? Commençons d’abord par une rapide enquête en librairie et sur “la toile” (Internet). Nez vendeur, ingrédient commercial ou personnage de folie qui excuserait tout ? Ne le voit-on pas tour à tour clown activiste, clown rusé, calculateur, menteur, usurpateur, voire assassin... ? L’instrumentalisation du clown est-elle en marche ? Pour le savoir, partons en reconnaissance !