Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°19 > Ouvrir un espace de jeu signifiant

Publications

Ouvrir un espace de jeu signifiant

Dans les rues d’un Festival familial

Jean-Bernard BONANGE (Cie Bataclown)

Il y a quelques années, le Bataclown a été sollicité pour une déambulation dans les rues de Simorre (petit village rural du Gers) dans le cadre d’un festival pour enfants "Festi’Drôles". Paradoxalement dans ce contexte, cette compagnie, connue pour ses "clownanalystes", fut engagée pour s’adresser non pas aux enfants mais en priorité aux parents qui, les années précédentes, étaient plutôt passifs dans ce festival conçu comme le "royaume des enfants". A l’image des familles qui circulaient d’un atelier à l’autre et d’un spectacle à l’autre, trois clowns se sont donc présentés comme une petite famille suivant le festival… comme les autres !

Déambuler amène à rencontrer les gens, et des clowns qui déambulent suscitent la surprise, l’intérêt, la sympathie… et la répartie ! Ainsi, par leur fonction de "miroir projectif", les clowns en improvisation ont su ouvrir, en creux du programme du Festival, un espace de jeu complice et révélateur.