Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°20 > Ne pas déclarer la guerre à l’écriture

Publications

Ne pas déclarer la guerre à l’écriture

Le clown, un chemin très personnel - Interview de François CERVANTES

par Myriam ANDREOLETTI

François Cervantes (Cie l’Entreprise)
François Cervantes (Cie l’Entreprise)
Après une première rencontre en 2006, nous avions à cœur de ré-interroger François Cervantès de la Compagnie L’Entreprise à Marseille. Auteur et metteur en scène, directeur artistique, il est fondateur de la compagnie en 1986 avec Catherine Germain et Dominique Chevalier. « L’écriture a toujours été la colonne vertébrale de mon travail... Si j’ai ressenti la nécessité de créer une compagnie, c’était pour entreprendre une recherche sur les déchirures et les liens entre le corps et le verbe, entre tradition et création. »

Aujourd’hui, onze spectacles ont été créés et neuf artistes font partie de l’aventure. Vous vous souvenez peut-être du « 6 ème jour » avec Catherine Germain (Arletti) ? Ou plus récemment « Les Clowns » avec Catherine Germain, Dominique Chevalier et Bonaventure Gacon ? Ils ont dû passer par chez vous !

Arletti, Le Boudu et Zig dans "Les clowns"
Arletti, Le Boudu et Zig dans "Les clowns"

François Cervantès est un amoureux du théâtre, il aborde la forme du clown pour des raisons théâtrales, avec le souci constant de la ramener au théâtre. Il a, dit-il, une curiosité qui l’emmène vers des endroits extérieurs au théâtre mais dans l’idée d’élargir, ou de renforcer, ou de mieux comprendre le théâtre, à savoir comment l’adapter au monde d’aujourd’hui. Même s’il a, à un moment de sa vie professionnelle, abordé le cirque en tant que formateur au Centre National du Cirque de Châlons, il se situe dans le théâtre.

François Cervantès

Auteur, metteur en scène. Après une formation d’ingénieur, François Cervantès étudie le théâtre à l’Espace acteur de Paris puis à Montréal auprès d’Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981. Il est également auteur de nouvelles, de romans, et de textes critiques. En 1986 il crée la compagnie L’entreprise, et en assure la direction artistique.

François Cervantès a travaillé avec d’autres équipes : Le Cirque Plume (1993), artistes bangali à Dacca, (Bengladesh 1989), La Compagnie L’oiseau Mouche (Lille 1993), Jean-Marie Adrien, chef d’orchestre, Festival Musica, (Strasbourg 1993), La 6 e promotion du Centre National des Arts du Cirque (Châlons en Champagne 1994), Le Cirque Désaccordé (Gap 2001), la compagnie Bal Jeanne Mordoj (2010). En 2008, il co-écrit avec Catherine Germain le livre Le clown Arletti vingt ans de ravissement qui témoigne de la collaboration insolite, entre un auteur et une actrice autour du clown Arletti.
contact : www.compagnie-entreprise.fr