Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°16 > Les Yes Men

Publications

Les Yes Men

Performers poéticocritiques

Bonaventure AZAM

Les Yes Men ou l’art de la dérision

Vous avez peut-être déjà entendu parler des Yes Men (Béni-oui-oui), deux "activistes" qui dénoncent le libéralisme par la caricature. Ils sont fondateurs du collectif activiste et artistique RTMark et font partie du courant de la "culture jamming" dont la revue canadienne Adbusters est un précurseur dans le domaine. C’est "un réseau mondial de sabotage culturel et de travail artistique" dont l’objectif est de "mettre en cause le pouvoir des entreprises, le fonctionnement des médias et la production des informations".
Arte a diffusé le 17/09/09 "Les Yes Men refont le monde", présenté comme "un documentaire engagé, subversif et burlesque (...) de deux activistes altermondialistes américains particulièrement farfelus essayant de changer le cours du monde" (Cf www.arte.tv).
Spécialistes des canulars "révélateurs" à l’échelle médiatique mondiale, ils sont d’une certaine façon les descendants new look des lointains "bouffons" ou des récents "situationnistes", en cultivant l’art de la parodie et de la dérision dans leurs "performances" de vrais-faux experts, dirigeants d’entreprise ou journalistes...
Alors que des "clowns activistes" sont intervenus dans les rues du Sommet sur le Climat de Copenhague, les Yes Men, eux, l’ont frappé au cœur en ridiculisant le Canada à coup de communiqués et conférences de presse, ce qui pose ces comédiens activistes comme plus proches du "théâtre invisible" d’Augusto Boal que du "théâtre visible" des clowns.
Bonaventure Azam les présente ici, avec enthousiasme, et donne - en encadré - sa propre recette du "lâcher-crise" !