Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°17 > Le clown, funambule entre les mondes

Publications

Le clown, funambule entre les mondes

Trickster et clown à l’hôpital

Florence VINIT (Dr Clown, Québec)

Docteur Amandine (F. Vinit)
Docteur Amandine (F. Vinit)
Sur la scène contemporaine le clown se retrouve partout : dans des spectacles de cirque, dans les festivals estivaux, sur les affiches publicitaires, dans les colloques d’entreprises, dans les camps de réfugiés ou même au chevet des enfants hospitalisés ou des aînés en centre d’hébergement. Nous ferons l’hypothèse qu’au delà de ces lieux très différents d’interventions, le clown incarne l’importance fondamentale du jeu pour l’être humain. Présence sensible de l’archétype du trickster, le clown est essentiellement celui qui joue : celui qui prend du plaisir à s’amuser et celui qui crée de l’espace, du mouvement entre différents éléments. Plus qu’un simple divertissement, le clown nous apprend à danser avec la dualité, à refuser son tiraillement ou la nécessité d’un choix entre ses pôles.