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La parole juste du clown

Habitée jusqu’au bout des orteils

par Odile GRIPPON

Une irrésistible envie d’écrire au sujet de la parole du clown. Le pourquoi ? Le voici : Un stage démarre. 1 er solo : la parole est absente, la voix même est absente, comme si l’acteur était muet ; le corps, lui, parle, il sent, s’étire, se contracte, s’emballe, se densifie… 1 er , 2 e duo : la parole arrive, débridée, sauvage, elle explose sans retenue, se répand, occupe l’espace en 3D ; le corps s’immobilise et plonge dans l’oubli...

Comment la voix peut-elle se laisser entendre avant même que les mots ne surgissent ? Comment peut-elle faire partie intégrante du corps ? Comment le corps peut-il poursuivre son existence accompagné des mots ? Quelle est cette difficulté d’articulation entre le mouvement et le verbe ? Entre le langage du corps et celui de la tête ? Par quel bout commencer ? La tête ? Le corps ? Et pour arriver où ? A l’autre bout ? Lequel des deux bouts serait le bon pour démarrer et lequel pour terminer ? Ma préoccupation pourrait bien être de réunir "la tête et les jambes" tout simplement !

Et puis j’ai lu sur le clown, le fou du roi, le rire, l’humour... Compliqué ce sujet : comment ne pas parler pour ne rien dire ? Allez j’y plonge, je m’y jette… silence.