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L’effet clown, l’effet Clownenroute

Pratique artistique et institutionnelle dans le secteur du handicap mental

par Frédérique DESSINGE, Mélanie KERLOCH,Claire TESSIER

Clownenroute propose des ateliers et des stages de clown-théâtre, principalement à des personnes présentant un handicap mental et venant d’établissements spécialisés. Notre postulat de départ est que toute personne a des ressources émotives, expressives et imaginaires. Clownenroute est né d’une question : dans notre département (le Lot et Garonne), quels sont les espaces dans lesquels les personnes handicapées peuvent exprimer leurs ressources ? Nous avons voulu ouvrir un espace avec un autre objectif que la reproduction d’un modèle afin que chaque personne puisse essayer de s’autoriser à être, à jouer avec ce qu’elle est et, au travers du clown, à le décaler. Nous avons pensé que le dispositif de clown-théâtre, tel que l’école du Bataclown l’a développé, permettait à chaque personne de se connecter à ses propres ressources et de les donner à voir, caché derrière ce nez rouge pour mieux se démasquer. Il nous semble difficile d’écrire sur notre pratique en distinguant de manière catégorique, l’effet clown et l’effet Clownenroute. Il est vrai que les objectifs de notre action s’appuient sur le clown comme médiation et non comme une finalité. Nous énoncerons une série d’effets qui sont le fruit de la pratique artistique du clown ou de la pratique institutionnelle de Clownenroute, et qui concernent la personne actrice clown, la création de liens sociaux, et ses conditions de vie.