Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°9 > L’acteur extrème

Publications

L’acteur extrème

Clown au profond de son corps

Interview de Sylvie Bitterlin (Cie du Passeur) par Laure Meaney
Scéance de travail à
la compagnie du Passeur
Scéance de travail à la compagnie du Passeur

Dans les Alpes de Haute Provence, Sylvie Bitterlin et Thierry Heynderickx de la Compagnie du Passeur proposent des formations théâtrales “très corporelles”. Formés à l’école Jacques Lecoq et en stages avec Ludwig Flaschen et Philippe Hottier (ex-comédien d’Ariane Mnouchkine), ils consacrent leur recherche au rapport à soi dans l’acte d’expression :“La particularité de notre travail s’appuie un peu sur l’enseignement de Philippe Hottier au niveau théâtral. Et puis, depuis 1990, nous suivons l’enseignement de Danis Bois 1 qui fait tout un travail sur la présence corporelle, au départ pour lui à but thérapeutique. Nous, nous avons fait le parallèle avec le travail de l’acteur, c’est à dire comment donner plus de présence à l’acteur par et à travers le travail corporel”.
Travailler dans la lenteur, se recentrer sur soi, son corps, ses sensations et ses émotions, la Compagnie du Passeur cherche le clown "intérieur", mais alors tout dedans…
Qu’est-ce que cette approche un peu particulière apporte au travail du clown ?
Nous avons également questionné Sylvie Bitterlin sur ce que le clown a de particulier : son regard, son rapport au public... Et, bien sûr, son rapport au rire.