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Jamais sans mon clown !

Pour une pratique sans frontières

par Jean Pierre Besnard

Banane et Goyave
Banane et Goyave
Il y a bien des figures du clown et il a bien des manières de se manifester. Cependant, ce qui le singularise avant tout, c’est qu’il porte un nez rouge. Il en est pourtant comme des membres d’une même famille : tous portent le même patronyme, mais tous ne sont pas semblables. J’ai animé des stages en France et à l’étranger, réalisé des mises en scènes, des interventions pour la prévention (contre le sida, pour la santé, l’accès aux soins pour les populations défavorisées…). J’anime aussi depuis une dizaine d’années des rencontres interculturelles de clowns (Uruguay, Inde, Brésil, Maroc.)… Il me semble que je partage, sans sectarisme, avec les promoteurs et les lecteurs de cette revue, la conviction que le clown est le

personnage qui donne du sens à toutes choses, celui qui aide l’être à s’engager dans les affaires du monde. Ceci n’ayant rien à voir ni avec l’endroit où il se produit, ni avec les publics au milieu desquels il évolue. En quelque sorte, le personnage du clown fait partie de la sphère psychologique de chaque individu. C’est comme une part de l’être lui-même, une extension de l’âme... Tous les arts ont à gagner à se marier au clown et le clown se grandit à côtoyer toutes les autres disciplines artistiques. Je ne peux pas penser l’art du clown comme un art isolé.