Vous êtes ici > Accueil > Formations > En savoir plus > Fiche publique de la Certification "Inviter son personnage de clown en (...)

Formations

Fiche publique de la Certification "Inviter son personnage de clown en situation professionnelle"

Depuis quarante ans, Bataclown propose des formations « À la découverte de son propre clown » dans lesquelles se forment un grand nombre de professionnels de nombreux secteurs socio-économiques. L’apprentissage de l’improvisation peut améliorer et enrichir les compétences professionnelles comportementales, devenues primordiales dans leurs métiers.

Contexte de la certification

Dans une société en perpétuelle évolution, les professionnels sont confrontés à de multiples changements où les compétences comportementales (écoute, maîtrise de soi, esprit d’analyse, prise d’initiative, créativité, collaboration, etc.) sont largement mises à contribution. Nous accompagnons le développement de ces compétences à travers les techniques mises en œuvre en clown-théâtre. C’est pourquoi nous proposons un ensemble de certificats regroupés sous l’appellation « Mettre du clown dans son métier ». Le certificat « Inviter son personnage de clown en situation professionnelle » est le premier d’entre eux.

Public concerné

Nos certificats sont destinés aux professionnels de l’accompagnement et de la relation au public, des secteurs suivants :
• Secteurs éducatif, socio-éducatif, social, médico-social : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, assistants de services sociaux, accompagnants éducatifs et sociaux, médiateurs familiaux etc.
• Secteur sanitaire : médecins, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, thérapeutes, psychologues, ergothérapeutes, diététiciens, psychomotriciens, orthophonistes, art-thérapeutes, etc.
• Enseignement et formation : professeurs, enseignants spécialisés, accompagnants à la vie scolaire, conseillers pédagogiques, formateurs d’adultes, rééducateurs de l’Éducation nationale, éducateurs sportifs, etc.
• Spectacle vivant : comédiens, danseurs, chanteurs, conteurs, marionnettistes, circassiens, etc.
• Entreprise : chargés de ressources humaines, consultants, coachs, médiateurs, vendeurs, prestataires de services, négociateurs, etc.
Tous ces professionnels vivent au quotidien des situations complexes, voire difficiles, qui nécessitent des compétences comportementales et relationnelles de plus en plus fines. Ils sont confrontés à un besoin de savoir-faire et de savoir-être porteur d’humanité, d’empathie, de bienveillance, de réactivité et de créativité.

Groupe de compétences validées par l’ensemble des certificats « Mettre du clown dans son métier »

Par la médiation du clown-théâtre, Bataclown propose un ensemble de certifications permettant de Mettre du clown dans son métier afin d’amener les personnes à maîtriser des compétences comportementales réparties en 4 groupes :
1. Adaptabilité et coopération
Autonomie ; réactivité ; souplesse ; capacité de décision ; esprit et travail d’équipe ; gestion de l’imprévu ; coconstruire une histoire collective.
2. Créativité et innovation
Curiosité ; esprit/sens critique ; esprit d’analyse ; imagination ; prise d’initiative ; entreprendre dans un contexte complexe et incertain ; oser improviser.
3. Gestion des émotions
Réceptivité ; empathie ; expression des émotions, mise à distance et maîtrise de soi ; authenticité ; résister aux situations de stress et de charge émotionnelle ; posture d’accompagnement.
4. Communication
Ecoute ; vigilance via tous les canaux sensoriels ; attention au feedback ; tact ; assertivité ; acceptation de la critique et de la contradiction ; négociation ; développer son expressivité vocale, non-verbale, sa présence et son humour

Les différents certificats attestent l’acquisition et la maîtrise progressive de compétences comportementales développées par la médiation du travail d’improvisation de l’acteur-clown. Ces compétences comportementales sont directement transposables dans l’environnement professionnel.

Compétences attestées par le certificat « Inviter son personnage de clown en situation professionnelle »

Dans le cadre de ce premier certificat « Inviter son personnage de clown en situation professionnelle », sont certifiées les compétences comportementales suivantes :
• Oser jouer avec le/les partenaires sous le regard du public (Groupe de compétences 1)
• Donner à voir ses émotions / ses ressentis (Groupe de compétences 3)
• Écouter le/les partenaires et partager ses propres états (Groupe de compétences 3 et 4)
• Accepter ce qui émerge du personnage en situation (Groupe de compétences 2 et4)

Modalités d’évaluation
Toutes les compétences sont évaluées de façon continue au cours de la formation, lors des retours de jeux et d’improvisation ainsi qu’en fin de formation. A l’issue du stage de formation, un jury composé d’un formateur et d’un membre de la direction Bataclown, étudie les évaluations exprimées et statue sur la certification.

Lien avec d’autres certifications ou habilitations

Ce certificat de compétences « Inviter son personnage de clown en situation professionnelle » ne peut pas être mis en correspondance immédiate avec un bloc de compétences relevant d’une certification enregistrée au RNCP. Mais par la suite, il deviendra élément constitutif d’un des blocs de compétences de la certification « Acteur-clown d’intervention sociale » au moment de son renouvellement au RNCP en 2021.
L’expression théâtrale et l’approche créative sont souvent abordées dans les cursus diplômants.
Trois exemples parmi d’autres :

  • le titre professionnel formateur professionnel d’adultes (FPA) – identifiant : RS 247
  • le diplôme d’état d’éducateur spécialisé – identifiant : RSCP 2348
  • Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail (AFEST) – identifiant : RS 2428
    Mais au vu de la densité de leurs programmes et/ou de la durée de leurs formations, la problématique des compétences comportementales est généralement traitée sommairement et peu outillée.
    Le certificat proposé par Bataclown constitue un complément plus développé à partir de la médiation du clown-théâtre.