Vous êtes ici > Accueil > Publications > La revue Culture Clown > Culture Clown n°10 > Etre clown, quelles exigences ?

Publications

Etre clown, quelles exigences ?

Débat entre André Riot Sarcey et Bertil Sylvander

par Myriam Andréoletti

André Riot-Sarcet
Belle rencontre que celle de ces deux hommes, à la fois clowns et formateurs, "porteurs de clowns" (selon l’expression d’André). Entre pratique et théorie, jeu et enseignement, ils se ressemblent, bien que leurs chemins soient différents : au fil de la discussion les voici proches puis plus éloignés. L’un - André Riot-Sarcey, vous savez, le metteur en scène des "Nouveaux Nez" ! - connaît la vie du cirque, la piste et ses clowns de tradition, les virtuoses de l’arène. Il a suivi l’avènement du cirque contemporain et a contribué à ses transformations. L’autre - Bertil Sylvander, vous savez, le codirecteur du "Bataclown" !
Bertil Sylvander

- clown de théâtre, improvisateur, clownanalyste, chercheur, plonge ses racines du côté de la musique, de l’expression théâtrale, du développement personnel. Ces deux passionnés se rejoignent dans un engagement profond pour le personnage du clown.
Non seulement une rencontre pour se connaître, mais aussi pour confronter leurs expériences de formateurs d’amateurs et de professionnels en clown. Il a suffi de poser le micro entre eux et d’écouter leur échange vivant, généreux, à bâtons rompus, entre sourires, rires et gravité. C’est qu’ils aiment parler du clown ! En chemin, ils posent des jalons sur ce qui rapproche et ce qui sépare amateurs et professionnels... Embarquez avec eux, le nez au vent, faites vite ! Ils sont déjà partis ailleurs…