Qu’il s’agisse de nos créations propres ou de celles que nous accompagnons, nous développons quelques convictions :

- A partir des désirs de l’acteur, du propos général qu’il veut développer et de l’univers de son clown, on bâtit le spectacle à partir d’improvisations que l’on tisse dans un scénario, en respectant les règles du clown-théâtre : vérité du personnage, poésie, burlesque, lisibilité, rythme, ruptures, force symbolique du propos. Les thèmes d’improvisation sont basés sur des propositions ajustées du metteur en scène.


- Pour nous, le clown est un personnage mythique, qui existe en dehors de la scène. S’il entre au théâtre, par accident ou par projet, il ne peut pas s’y comporter comme tout personnage de théâtre réaliste… Le Clown vit en effet dans l’ici et maintenant. Nous faisons donc le pari de nous confronter à ce paradoxe, essentiel dans les dramaturgies clownesques : respecter les codes du théâtre, tout en les renversant. En jouer pour à la fois construire la fiction et la mettre en abîme. Le jeu sur les codes devient un code lui-même, porteur de liberté, dans l’esprit du clown.


- En marge de la rigueur de l’écriture, on autorise une petite part d’improvisation, afin de conserver au clown une vérité de l’instant présent et une relation authentique, en temps réel avec le public.


- Notre devise « A la découverte de son propre clown » doit être prise au sérieux par le metteur en scène. Nous travaillons à ce que les clowns ne se ressemblent pas, dans leur expressivité : autant d’acteurs, autant de clowns ! A bas les clones de clowns !


- Chaque personne a son univers propre. Chaque acteur a sa manière à lui d’agir, chaque clown développe des dramaturgies spécifiques. Les histoires de clown développées dans les créations sont diverses et surprenantes. Elles racontent la manière dont les clowns voient le monde et elles témoignent toutes du profond humanisme qui habite ce personnage.

revenir en haut de la page

 

Mentions légales. Les clownanalystes du Bataclown
Produit par : sarl Productions Théâtre Roquelaine
Siège social :Bataclown la Robin 32220 Lombez France
tél : 05 62 62 46 78 fax 05 62 62 42 40
clownanalyse(arrobase)bataclown(point)com
Licence d’entrepreneur du spectacle : 2-1026054 APE 9001Z
Vous avez un projet ? : Contacter la Production Isabelle Colombi : 05 62 62 46 78
production(arrobase)bataclown(point)com

Plan du site  PORTAIL