Le cursus Bataclown est structuré en niveaux correspondant à des niveaux d’expérience depuis l’initiation au clown-théâtre jusqu’aux pratiques artistiques de création et d’intervention sociale. NB. Les personnes qui ont déjà une expérience du travail du clown dans d’autres structures (notamment avec des animateurs ayant fait la formation à l’animation selon l’approche du Bataclown) peuvent entrer dans le cursus aux niveaux 2 voire 3, sachant que le niveau 1 reste recommandé pour les personnes qui ont encore peu d’expérience.

LA FORMATION DE BASE



Stages "Initiation" et "Clown 1" : découverte du jeu de clown

Initiation au travail du clown selon l’approche du Bataclown. Premières mises en jeu de son propre clown. Exploration des structures de base de l’improvisation clown.
Le niveau 1 correspond à une véritable mise en jeu de la personne et de l’acteur et à la naissance de son personnage de clown par :
- le contact et le jeu avec ce qui est là dans l’instant présent et l’acceptation du vide
- l’écoute de son corps, de ses émotions et de ses partenaires
- l’engagement dans l’action et un rapport sensible, concret et ludique au monde
- l’ouverture à sa fragilité, sa naïveté et à son propre imaginaire
- la présence et la relation directe au public
- mais aussi et déjà les dimensions dramaturgiques de l’improvisation (l’univers du personnage, sa vie, ses enjeux…).

Dates 2016

"initiation" (3 jours) :
- 13 - 16 mai (Gers)

"Clown 1" (5 jours) :
- 22 - 27 février (Gard)
- 9 - 14 avril (Ariège)
- 28 juillet - 2 août (Gard)
- 20 - 25 octobre (Yonne)




Stages "Clown 2" : approfondissement du personnage

Découverte de nouveaux registres du personnage. Exploration de nouvelles structures de jeu. Le niveau 2 correspond à un travail d’exploration de l’univers du personnage par :
- la mise en jeu de ses émotions et de ses fragilités
- l’amplification du jeu vocal et corporel
- l’affirmation de son clown par la découverte de nouveaux registres du personnage
- la confrontation à de nouvelles structures d’improvisation
- la construction de l’intrigue et une première approche du "jeu dans le jeu".

Dates 2016

- 13 - 18 février (Ariège)
- 22 - 27 avril (Yonne)
- 17 - 22 juillet (Ariège)
- 20 - 25 octobre (Gard)



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Stages "Clown 2 et..." : expressivité de l’acteur-clown

Le travail du niveau 2 se prolonge dans les stages “clown 2 et…” qui combinent le travail du clown avec une autre activité d’expression vocale et corporelle ou d’écriture visant le développement du jeu d’acteur improvisateur, de l’état clown et de la fiction de son personnage. > Les stages “clown 2 et...” s’adressent aux personnes ayant déjà suivi un stage clown 2 de base.

>"Clown 2 & voix"

Enrichir l’expression du clown par un travail d’exploration de la voix selon la démarche du Roy Hart Théâtre. Chaque jour deux ateliers parallèles permettent un travail individuel en petit groupe. Le travail proposé par nos partenaires du Roy Hart Théâtre est axé sur :
- la recherche et le développement des possibilités vocales de chaque participant,
- des exercices corporels pour préparer le corps et pour chercher les sources dynamiques du son avec un travail sur la respiration et le souffle,
- des improvisations et des jeux musicaux,
- un travail d’écoute de soi-même et des autres.

Dates 2016


- 21 - 26 juillet (Gers)


"Clown 2 & corps expressif"

Développer la présence scénique et l’engagement corporel dans le jeu du clown à l’aide d’un travail gestuel approfondi et de plusieurs techniques corporelles.
Travail sur l’espace, sur différentes énergies, sur la relation "mouvement et état intérieur".

Dates 2016
23 - 28 août (Gers)

"Clown 2 & écriture"

Ecrire à partir de soi, écrire à partir de son clown, écrire sur son clown et ainsi approfondir la personnalité de ce personnage et son univers imaginaire. Expérience de jouer avec les mots, reflets des sensations, des émotions, révélateurs d’histoires.
Le stage se partagera entre séances de jeu de clown et ateliers d’écriture. Tissage qui s’appuiera sur les écrits partagés de chacun et la découverte continue de son clown.
Dates 2016
21 - 26 juin (Gers)

"Clown 2 & danse singulière"

Découvrir en complément du travail du clown, le dispositif de la “danse singulière” de Marc Guiraud et, à partir de cette expérience, confronter le clown à l’engagement corporel et à la danse improvisée. La mise en tension des langages du clown et de la danse ouvre à des (re)mises en jeu et aventures communes de libération. “L’état de clown” et “l’état de danse” invitent chacun à se refaire une innocence… Ce stage est l’occasion de mettre son clown en danse.
Le dispositif de la "danse singulière" est un rituel en quatre temps qui instaure un espace où mettre en jeu un rapport "libéré" à la danse pour que chaque personne puisse laisser advenir un rapport plus personnel à la danse.
Dates 2016
20 - 25 octobre (Gers)

"Clown 2 & masques"

Le travail du masque permet de développer des qualités essentielles pour l’acteur : affirmer une présence scénique et vocale, mettre en jeu sa globalité corporelle, affirmer le détail et la clarté de son expression, mieux gérer l’espace.
Chaque jour, sont mis en place deux ateliers parallèles "masques" et "clown". Le masque expressif (demi-masques balinais) permet de se mettre au service du masque et d’en incarner le personnage. Au travers de cette expérience, ce stage propose à l’acteur-clown d’agrandir sa palette d’expression, son potentiel de jeu et de "jeu dans le jeu".

Dates 2016
9 - 14 avril (Gers)



Stages "Clown 3" : reprise d’improvisation

Travail de relance et de reprise d’improvisations, c’est-à-dire d’exploration du terrain ouvert lors d’une improvisation en clown-théâtre. Travail plus centré sur les zones de fragilité du personnage et sur sa fiction.
De nouveaux dispositifs et de nouvelles modalités de travail permettent :
- l’exploration du terrain ouvert lors d’une improvisation par un travail de relance ou de reprise,
- l’élargissement de l’univers de son personnage et des relations avec les autres clowns,
- la confrontation au jeu de la contradiction et de la rupture,
- l’exploration des structures de "jeu dans le jeu".

Dates 2016


- 22 - 27 février (Yonne)
- 23 - 28 avril (Gard)
- 14 - 19 juillet (Gers)
- 27 octobre - 1er novembre (Ariège)


LA FORMATION APPROFONDIE

Pour accéder aux stages “clown 4”, il est recommandé d’avoir suivi deux “clown 3”.


Stages "Clown 4" : renforcement de l’acteur-Clown

Le clown et les arts scéniques : le jeu d’acteur, le conteur, le chant, les masques... Le clown et le traitement de certains thèmes : les mythes, les contes, le bal et les danses de société, l’interculturel...

>"Clown 4 & jeu d’acteur"

Il s’agit de renforcer le clown à partir d’une affirmation des compétences de l’acteur, qui se fera par un travail sur la présence, l’état de jeu, la mise en espace, la prise de rôles et l’improvisation dramatique.
Ce travail sera complété par l’interprétation de textes pour aider à l’incarnation de personnages. Avec chaque jour un temps en ateliers parallèles..

Dates 2016


- 27 octobre - 1er novembre (Gers)


>"Clown 4 & mythes"

Ce stage propose de favoriser l’arrivée des mythes dans les impros, de traiter des thèmes liés aux grandes mythologies et d’explorer la manière dont le clown les dévoile et révèle leurs enjeux.
Dans les stages de base, il est fréquent de repérer l’irruption de mythes dans le travail : ils parlent souvent de la création du monde et de l’homme, de l’amour et de la parenté, de l’héroïsme et de la peur ; ils parlent de la vie et de la mort, de l’épreuve, du sacrifice et de la transgression, de la re-naissance et du salut... Le travail permet de :
- de traiter plus directement des thèmes liés aux grandes mythologies,
- d’explorer la manière dont le clown les dévoient et les dévoilent, en révélant leurs enjeux cachés et en approchant ainsi leur essence profonde, avec simplicité, de manière subversive et humoristique, et avec respect.

dates 2016


- 23 - 28 juillet (Ariège)


>"Clown 4 & chant"

Ce stage propose aux acteurs clowns d’explorer la rencontre du clown et du chant, dans un rapport inattendu entre la nature décalée et naïve du clown et les exigences formelles du chant.
La préparation du clown chanteur est basée sur l’approche de la voix du Roy Hart.
Il est demandé aux stagiaires de préparer au moins un chant (dont ils connaissent bien les paroles) et éventuellement d’apporter un instrument de musique.

Dates 2016


- 7 - 12 juillet (Gers)



Stages "Clown 5" : ouverture vers le spectacle et l’intervention sociale

Pour les stages “clown 5”, le groupe est constitué à partir des candidatures reçues (lettre de motivation et C.V.).

>"Clown 5 & intervention sociale". Le regard des clowns sur la vie des hommes

Ce stage correspond à une formation d’acteurs-clowns susceptibles d’intervenir dans le cours de la vie sociale (lieux publics, évènements sociaux, colloques, hôpitaux et établissement de soins, manifestations associatives et culturelles…).
Dans l’esprit de la "clownanalyse", le travail du "regard clown" sur la vie sociale se développe :
- dans des situations d’entraînement et d’improvisation spécifiques
- dans des travaux pratiques en situations de "référence" : travail sur "dispositifs humains", sur "l’actualité", sur "témoignages de pratique" et "histoires de vie",…
- dans des situations "réelles" d’intervention sociale : visites de structures associatives, artisanales, socioprofessionnelles ou de soins.

Dates 2016


- 16 - 22 avril (Gers) _- 24 - 30 avril (Gers)


>"Clown 5 & création". Travail du spectacle de clown-théâtre

Pas de stage cette année mais le Bataclown propose toute l’année un accompagnement en mise en scène des projets de création de nos stagiaires (adressez-nous vos projets).


Stages et activités "hors cursus"

>Session d’analyse de pratique et d’accompagnement en animation du travail du clown

Cette session est destinée à ceux qui animent déjà des ateliers clown. Contenus :
- analyse de pratique d’animation permettant de repérer les besoins dans trois domaines de l’animation : "mise en jeu", "soutien d’impro" et "retour d’impro",
- séances pratiques d’animation de groupe et séances théoriques et méthodologiques.

Dates 2016


- 8 - 13 novembre (Gers)


>Clown "Parents - Enfants"

Ce stage s’adresse à des adultes (parent/grand-parent) ayant déjà participé à des stages du Bataclown et qui souhaitent partager cette démarche avec leurenfant (fils/fille ou petit fils/petite fille) s’il se trouve dans la fourchette d’âge de 8 à 12 ans. Les enfants peuvent être débutants dans l’activité clown. Le groupe rassemble donc 6 adultes et 6 enfants qui sont tous stagiaires dans le même dispositif.

Dates 2016


- 7 - 11 juillet (Yonne) _- 7 - 11 juillet (Haute-Garonne)


>Clown 5 & intervention en milieu de soins, in situ

Nous proposons aux personnes ayant fait le cursus Bataclown de découvrir la pratique d’intervention en milieu de soins dans un stage qui se déroule "in situ", en partenariat avec un hôpital ou un EHPAD. Il accueille aussi des personnes ayant déjà cette pratique et désireuses d’y travailler selon l’approche du Bataclown (Cf. l’article de B. Sylvander : "Oser jouer avec ce qui est là", Culture Clown n° 22.

Dates 2016


- 7 - 13 décembre (lieu à préciser)


>Sessions de formation continue "clown & intervention sociale"

Formation continue réservée aux stagiaires ayant fait le clown 5 : Journées de séminaire à Toulouse, cycle de week-ends en Suisse. (groupes déjà établis mais possibilité d’envoyer votre candidature).



MODULES THEMATIQUES

Nous proposons des stages plus courts (3 jours sur 4) que nos stages habituels et destinés à ceux et celles qui, au cours de leur parcours avec nous, souhaitent renforcer certaines dimensions de leur expérience du clown. Voici les quatre “modules thématiques” que nous avons élaborés pour soutenir votre pratique de l’art du clown.

Clown & rythmicité

Ce module vous propose de donner plus de rythme aux histoires de vos clowns. Il s’adresse aux acteurs clowns qui souhaitent vitaminer leur jeu, en vivre les enjeux avec la ressource du rythme. Par la pratique du travail de la voix, développer la musicalité du personnage, la conscience de la rythmicité dans l’écoute et dans la trajectoire de l’impro. Redécouvrir "l’effet clown" par la construction et la déconstruction du langage et par les variations de l’urgence, de l’intensité et du silence.
Dates 2016
5 - 8 mai (Gers)

Clown & imaginaire

Ce module vous invite à développer les univers imaginaires de votre clown :si vous pensez que vous n’avez pas d’imaginaire, ce stage est pour vous ! Il propose à l’acteur-clown de découvrir son chemin personnel vers l’imaginaire. Il s’agira de faire grandir sa conviction d’acteur, d’être attentif aux images déjà présentes dans le jeu mais aussi de se donner les appuis de jeu qui favorisent l’expression de l’imaginaire, sa mise en forme et ses allers-retours avec le réel.
Dates 2016
23 - 26 mai (Gers)

Clown & objet
Voici l’occasion de plonger votre clown dans le monde des objets, des matériaux et des marionnette, pour une expérience de l’objeu ! Les sens en éveil et le jeu symbolique à fleur de peau, le clown se nourrit du concret et s’identifie aux objets. Il les prend comme partenaires de jeu et les anime (c’est à dire leur donne une âme !) avec émotions et étonnement. Il s’agira de se rendre sensible et de se confronter à la présence des matières et des objets, de s’engager dans un corps à corps avec eux tel un passeur inspiré et dépassé, entre le poids du réel et l’envol de la métaphore...
Dates 2016
15 - 18 septembre (Gers)