Vous êtes ici > Accueil > Formations > La formation de base > Clown 1, 2 et 3

Formations

Clown 1, 2 et 3

Le cursus Bataclown est structuré en niveaux correspondant à des niveaux d’expérience depuis l’initiation au clown-théâtre jusqu’aux pratiques artistiques de création et d’intervention sociale.

Les personnes qui ont déjà une expérience du travail du clown dans d’autres structures (notamment avec des animateurs ayant fait la formation à l’animation selon l’approche du Bataclown) peuvent entrer dans le cursus aux niveaux 2 voire 3, sachant que le niveau 1 reste recommandé pour les personnes qui ont encore peu d’expérience.

  • Stage Clown 1

    Initiation au travail du clown selon l’approche du Bataclown. Premières mises en jeu de son propre clown. Exploration des structures de base de l’improvisation clown. Le niveau 1 correspond à une véritable mise en jeu de la personne et de l’acteur et à la naissance de son personnage de clown par :
    (lire la suite...)

    Lire la suite
  • Stage Clown 2

    Découverte de nouveaux registres du personnage.
    Exploration de nouvelles structures de jeu.
    Affirmation des enjeux et de la dramaturgie de l’improvisation
    Le niveau 2 correspond à un travail d’exploration de l’univers du personnage par :

    Lire la suite
  • Stage Clown 2 et écriture

    Ecrire à partir de soi, écrire à partir de son clown, écrire sur son clown et ainsi approfondir la personnalité de ce personnage et son univers imaginaire.

    Lire la suite
  • Stage Clown 2 et danse singulière

    Découvrir en complément du travail du clown, le dispositif de la “danse singulière” de Marc Guiraud et, à partir de cette expérience, confronter le clown à l’engagement corporel et à la danse improvisée.

    Lire la suite
  • Stage Clown 3 Reprise d’improvisation

    Travail de relance et de reprise d’improvisations, c’est-à-dire d’exploration du terrain ouvert lors d’une improvisation en clown-théâtre. Travail plus centré sur les zones de fragilité du personnage et sur sa fiction.
    Etape essentielle pour la maturation du personnage et de l’acteur improvisateur !

    Lire la suite